LE BLOG DECOUVERTES DE VOTRE GUIDE

Pour fêter les deux ans de GIN'Steve, votre guide de poche, j'ai décidé de donner un coup de neuf à mon site internet afin de vous présenter efficacement les visites guidées que je peux vous proposer en Isère, des visites au cours desquelles je partage avec vous mes connaissances de façon ludique et agréable.

Mais pour aller plus loin dans le partage, j'ai aussi ouvert ce "blog-découvertes", afin de vous faire part de mes propres découvertes lors de la préparation de nouvelles visites ou, parfois, lorsque je suis moi-même visiteur/touriste !

Ce "blog-découvertes" sera également l'occasion pour moi de partager avec vous régulièrement les évènements et autres bons plans dans la région, au fil des semaines... donc n'hésitez pas à rejoindre ma page facebook afin de ne manquer aucune publication !

Votre guide, Steve

~~~~~~~~~~~~

Petit sommaire pour s'y retrouver facilement !

 

Parchemun blog un dimanche une decouverte 1

 

Parchemin blog patrimoine

   Parchemin blog idees de sorties 1







Parchemin blog vu a la tvParchemin blog jeux

 


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

1 DIMANCHE = 1 DECOUVERTE - N°39 : Le viaduc du Pont du Boeuf, à RIVES



Un petit billet-découverte "patrimoine/architecture", ça faisait longtemps !

Mes visites du weekend m'ont inspiré, et notamment la balade sur les bords de Fure que j'ai assuré hier pour l'AHPPV (Association Histoire et Patrimoine du Pays Voironnais) : l'un des premiers éléments de patrimoine que j'aborde, c'est le Viaduc du Pont du Boeuf !

On l'aperçoit brièvement lorsqu'on empreinte l'autoroute entre Grenoble et Lyon, mais à pieds, il est possible de s'en approcher bien plus près pour admirer son architecture !






Ce viaduc fut inauguré le 12 Juillet 1857, deux jours après la mise en service de la section "Rives - Piquepierre" de la ligne "Saint Rambert d'Albon - Rives".
Il permet de franchir le ruisseau de la Fure et son vallon, et ainsi de relier Lyon Perrache à Marseille, via Grenoble, dès l'année suivante, grâce à ses 273 mètres de long portés par 16 arches (de 14m de large chacun). Il culmine, au plus haut, à 45 mètres de hauteur !



Une question subsiste : pourquoi ce nom, Pont du Boeuf ?

Il semblerait que cela résulte d'une déformation, au fil du temps, du toponyme "Pas du Beut", qui autrefois rappelait qu'ici on se trouve au "bout" de 4 communes : Réaumont, Apprieu, Saint-Blaise-du-Buis et... Rives ! 

Vous pourrez venir admirer de plus près ce viaduc, et découvrir d'autres éléments du patrimoine de la Fure, en suivant mes balades guidées du Dimanche 30 Avril et Dimanche 13 Août, à 15h ! Le départ se fera du Stade Levatel... n'hésitez pas, c'est GRATUIT ! ;-)

A très vite, ici ou sur le terrain, pour d'autres découvertes ! 


Votre guide de poche, Steve.

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
 

Exposition "Métamorphoses musicales" par Thierry Chollat, au Musée Hector Berlioz

 




A l'occasion des Journées Européennes des Métiers d'Arts ce weekend (1er/2 avril 2017), le Musée Hector Berlioz accueille une exposition temporaire printannière exceptionnelle : "Métamorphoses musicales", des sculptures réalisées par l'artiste isérois Thierry Chollat. 

S'inspirant d'un instrument de musique, l'artiste le met "en mouvement", l'anime dans l'espace, jouant avec ses formes. Petit aperçu ici avec quelques photos :


 


"La Tantième tangente", violon en fer et peinture sur carton (Photographe : Anthony Cottarel)

  
"Piano", fer et bois / "Django", guitare en fer et bois (Photographe : Anthony Cottarel)


Quelques mots de l'artiste à propos de sa démarche :

"Depuis près de deux ans, j'élabore une série de sculptures abordant la musique avec une palette instrumentale, organique, en mouvement, comme autant d'interprétations d'instruments et de regards portés par différents spectateurs.
Dans ma recherche, l'instrument en tant que repère identifiable culturellement, résultat d'une longue élaboration technique, se dématérialise comme objet pour revêtir une part d'humanité.
La métamorphose des violons, violoncelles, du piano ou du clavecin, engendre des créatures mutantes, aux formes évanescentes : toutes s'animent dans l'espace, échappant aux contraintes techniques de leurs modèles.
Lorsque nos regards sont à l'écoute des fusions éphémères, l'objet instrument, organique, évoque de par sa chair qui se structure et se déstructure, la mutation d'une transhumance des tonalités de notre espace sensible.
Une gravité aérienne où la matière tisse les liens de la forme, de la teinte et du son pour faire se côtoyer le vraisemblable et l'inatteignable. Silencieusement, ce qui était visible ne l'est déjà plus.
Dans un élan en perpétuelle évolution, s'immisce l'invitation à explorer l'écho de nos concertos imaginaires... La sculpture engendre une musique des yeux, emporte le spectateur vers un étrange voyage où tremble la Nature, dans une nouvelle forme de synesthésie." (Thierry Cholat)





"Evanescence", un clavecin de fer et de bois revisité, dans la cour de la Mairie de La Côte Saint André
(Photo perso Août 2016)



Thierry Chollat a déjà été exposé l'année dernière à la Mairie de La Côte Saint André, lors du Festival Hector Berlioz, j'avais d'ailleurs partagé avec vous tout un album photo sur facebook pour vous faire découvrir ses créations que j'avais alors adorées ! Elles partageaient les lieux avec les peintures et meubles de Henry Gérard.

Cette fois, les sculptures de Thierry Chollat viendront habiter, plus nombreuses (+ d'une vingtaine!), les différentes pièces du Musée Hector Berlioz, comme un écho à la musique de notre compositeur côtois. Le vernissage est organisé le Samedi 1er Avril, à partir de 15h, en présence de l'artiste bien sûr. Vous aurez ensuite jusqu'au 30 Avril pour profiter de ces "métamorphoses musicales", avant qu'elles ne s'en aillent pour d'autres horizons !

Belles découvertes à vous, et à très vite pour d'autres idées de sortie... ! ;-)



Votre guide de poche, Steve.



L'artiste en pleine installation, le 29 Mars 2017 au Musée.


  


TOUTES LES PHOTOS DES METAMORPHOSES MUSICALES
INSTALLEES AU MUSEE HECTOR BERLIOZ DANS MON ALBUM FACEBOOK ICI !


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mes visites guidées Printemps/Eté 2017 pour le Pays d'Art et d'Histoire du Pays Voironnais



Programme 2017 Pah Pays Voironnais



Le programme 2017 des "Rendez-vous du Pays Voironnais" vient de sortir et, pour la 3e année consécutive, je serai de la partie !

Ayant même reçu "carte blanche" du Pays d'Art et d'Histoire du Pays Voironnais pour élaborer une partie de la programmation, j'assurerai ainsi une grande partie des Balades Urbaines et des Ateliers Patrimoine en famille proposés cette année.

Mêlant succès de mes deux premières années, et bien sûr des nouveautés pour continuer d'élargir nos interventions et nos connaissances du territoire, ce sont plus d'une vingtaine de rendez-vous GRATUITS que nous vous proposons pour découvrir ensemble le territoire !



LES BALADES URBAINES :

Les visites vous entrainent à la découverte des principaux attraits des villes, paysages et de tout ce qui façonne l'identité du Pays d'Art et d'Histoire du Pays Voironnais. Au cours des visites à thèmes, vous parcourez de fond en comble un édifice, vous avez accès à des lieux insolites, vous emboîtez le pas à un personnage célèbre, un artiste, un architecte... 
 



Villa Saint André - Château Gueneau

VOIRON
Dimanche 23 avril à 10h Dimanche 18 juin à 10h

SERMORENS, UN QUARTIER AUX ORIGINES DE VOIRON

Avez-vous dit "villa romaine de Salmorenc"? Est-ce bien vrai qu'en 1107, le Pape Pascal II se serait déplacé à sermorenc? Une visite-guidée comme une invitation à venir découvrir les origines de la ville et l'évolution d'un quartier, de bourg à faubourg.
(Durée : 2h / RDV Parvis de l'Eglise Saint-Pierre, VOIRON)

~~~~

 



RIVES
Dimanche 30 avril  à 15h / Dimanche 13 aout à 15h

AU FIL DE L'EAU – LA FURE AU TEMPS DES GRANDES INDUSTRIES

Au coeur de la vallée, longeant les abords de sa rivière, venez découvrir la Fure et les derniers témoins de son histoire industrielle : de l'eau pour faire du papier.
(Durée : 3h / RDV Stade Charvet à Rives / Prévoir des baskets)

~~~~

 

Tullins -  Carrefour de la Place d'armes et de l'Eglise

TULLINS
Dimanche 7 mai à 10h / Dimanche 25 juin à 15h

BALADE URBAINE TULLINOISE

Un parcours de découverte idéal pour une première approche historique. Au fil des ruelles,  laissez-vous conter l’histoire d’une ville qui a su conserver les témoignages bâtis des siècles passés : tour du château médiéval , hôtel-dieu, anciennes échoppes du 15e siècle, ou encore couvent du 17e siècle.
(Durée : 2h / RDV 8 Place de l'Eglise à Tullins)

~~~~

 

Voiron - Avenue de la gare

VOIRON
Dimanche 14 mai à 10h / Dimanche 2 juillet à 10h

AVEC LE TRAIN, LA VILLE EN MOUVEMENT

Alors que l'ancien bourg de Voiron se dépeuple, de nouvelles constructions se portent au delà des anciens remparts de la ville, la rue des terreaux. Immeubles, demeures patronales, distillerie, petits commerces et gare viennent animer le nouveau Voiron. Un parcours inédit pour se replonger dans le Voiron du 19e siècle.
(Durée : 2h / RDV Parvis de la Gare SNCF à VOIRON)

~~~~

 

Mairie de Tullins

TULLINS
Samedi 3 juin à 10h / Dimanche 16 juillet à 10h Samedi 19 aout à 10h

DE L'HOTEL PARTICULIER A L'HOTEL DE VILLE

Ancienne propriété des Chartreux jusqu'à la Révolution, puis celle d'un grand humaniste Michel Perret en 1861 et enfin hôtel de ville et son jardin public... Cette maison bourgeoise est l'un des derniers et spectaculaire témoignage pour comprendre l'art de construire une belle demeure au 19e siècle
(Durée : 2h / Inscription obligatoire au 07-78-11-00-77 car 30 personnes maximum) 

~~~~

 

Voreppe - Vue par Alexandre Debelle

VOREPPE
Dimanche 4 juin à 10h / Dimanche 6 aout à 10h

REGARDS SUR LA VILLE

Le peintre dauphinois Alexandre Debelle immortalise son Voreppe natal en 1839. Une invitation à venir découvrir les différents points de vue de la ville à partir des indices architecturaux et paysagers dépeints par l'artiste.   
(Durée : 2h / RDV Parking de Roize à Voreppe)

~~~~

 



SAINT-GEOIRE-EN-VALDAINE
Dimanche 11 juin à 15h Dimanche 23 juillet à 15h

UNE ARCHITECTURE DE LABEUR

Qui aurait dit que sous cette belle couverture de sheds, se cache non seulement l'histoire d'une ancienne usine textile mais aussi celle de la Brasserie du Val d'Ainan? Voyage sur les traces du passé industriel de la Valdaine et de son savoir-faire artisanal. 
(Durée : 2h / RDV à La Martinette/Brasserie du Val d'Ainan, à Saint-Geoire-en-Valdaine).

~~~~

 



TULLINS
Mercredi 2 aout à 15h / Mercredi 9 aout à 15h

IL ETAIT UNE FOIS SAINT-JEAN-DE-CHEPY

Propriété des templiers, puis des chartreux, le château fut acquis par la famille de Bressieu au 16e siècle puis encore par les De Cordoue... De plan rectangulaire, cette demeure, flanquée de deux tours et deux échauguettes, ne manque pas d'allure. L'édifice forme aves son parc et sa voûte céleste classée Monument Historique un ensemble pittoresque que nous vous invitons à venir découvrir le temps d'une visite.
(Durée : 2h / RDV sur place 11 chemin du domaine, à Tullins.)

D'autres activités seront proposées par l'association des ArtChépy dans le cadre de ces deux journées de portes ouvertes du domaine.

~~~~



LES ATELIERS PATRIMOINE EN FAMILLE - [En]QUÊTES URBAINES ET PAYSAGERES : 

 

En visite a voiron

Quand les cartes postales anciennes nous renseignent sur l'évolution du paysage et l'histoire de la ville... A vos cartes, plans, boussoles ! L'enquête est lancée, à vous de jouer ! Plusieurs dates et lieux pour toute la famille : 

     - A VOIRON : Le Mercredi 19 AVRIL 2017, à 15h (Rendez-vous Parvis de l'Eglise Saint-Bruno)

     - A TULLINS : Le Mercredi 17 MAI 2017, à 15h (Rendez-vous Place de l'Eglise)

     - A CHIRENS : Le Dimanche 9 JUILLET, à 15h (Rendez-vous Place des Tilleuls)

     - A PALADRU : Le Mercredi 12 JUILLET, à 15h (Rendez vous à la Mairie)


J'espère que ce programme aux visites très variées attise votre curiosité, et que vous serez nombreux à me rejoindre sur les routes du Pays d'Art et d'Histoire du Pays Voironnais pour découvrir les richesses et le patrimoine de ce territoire méconnu ! N'oubliez pas, toutes mes visites présentées ici sont GRATUITES, ce serait bête de ne pas en profiter... ! ;-)

Parallèlement à mes visites, d'autres animations sont bien sûr proposées par le Pays d'Art et d'Histoire du Pays Voironnais, vous pouvez
télécharger le programme complet ICI !!!

Par ailleurs, d'autres visites, organisées en partenariat avec la Grange Dimière, viendront compléter ce programme en Pays Voironnais dans l'été... je vous en dirai donc plus en temps voulu ! 

D'ici là, je vous dis à très vite... en visite je l'espère ! :) 

PS : N'oubliez pas non plus de jeter un oeil à ma programmation de visites guidées au Musée Hector Berlioz, ainsi qu'à mes visites enchantées au Château de Barbarin...!



Votre guide de poche, Steve.

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Programme des manifestations culturelles 2017 au Château de Barbarin !


La semaine dernière, je vous présentais ma programmation des "visites enchantées" que je mets en place en collaboration avec les propriétaires du Château de Barbarin (nouveau partenaire) ! Mais bien que ce soit LA nouveauté 2017, sachez que le Château organise, tout au long de la belle saison, plusieurs manifestations culturelles : concert, conférence, visites... en voici tout le programme pour ne rien rater ! 

 

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Exposition "D'inspiration japonaise", au Musée de Bourgoin-Jallieu

Kimono, Yucata, Furisode, Kurotomesode et autre Ushiwa... eh oui ce dimanche on parle japonais ! :D

Plus qu'une semaine pour découvrir l'exposition "D'inspiration japonaise", au Musée de Bourgoin Jallieu ! Un petit voyage en Asie tout en restant en Isère, grâce à cette présentation de différents vêtements traditionnels du pays du soleil levant (et autres créations textiles), l'occasion aussi d'en comprendre les différences tout en appréciant le travail d'impression effectué sur les tissus !



    
Furisode (jeunes femmes célibataires), Kurotomesode noir (femmes mariées), Kimono

 


Katagami : pochoirs en papier découpé utilisé au Japon dès le XIIIème siècle pour l'impression sur étoffe


Uchiwa : éventail


Panneau

  
Etoffes

 

Pour d'autres photos, vous pouvez consulter mon album facebook dédié, mais pour profiter pleinement de cette exposition, le Musée de Bourgoin Jallieu organise une dernière visite guidée dimanche prochain, le 2 avril, à partir de 15h ! Renseignements et réservations auprès du musée (4€/personne).

Belle visite à vous et à bientôt pour d'autres idées de sorties dans la région... et la suite de mon programme de visites guidées pour la saison 2017 ! :)

 


 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~