6-7 MARS 1815-2015 : Sur les pas de Napoléon en Isère...

  • Par ginsteve
  • Le 01/03/2015
  • Commentaires (0)

Napoleon golfe juan

Il y a 200 ans, Napoléon débarquait sur les plages de Golfe-Juan, le 1er Mars 1815, afin de reconquérir son trône après 10 mois d'exil sur l'île d'Elbe.
Accompagné de 1200 hommes, Napoléon va rejoindre la capitale en une vingtaine de jours à peine, traversant d'abord la Provence puis les Alpes, pour éviter la Vallée du Rhône aux mains des royalistes.

Son parcours, devenu la Route Napoléon, passait par notre région, on a tous en tête notamment la célèbre Prairie de la Rencontre à Laffrey, où, le 7 Mars 1815, Napoléon dut faire face aux armées royalistes :

"Soldats, je suis votre Empereur ! Ne me reconnaissez-vous pas ? S'il en est un parmi vous qui veuille tuer son général, me voilà !".

Grâce à ces mots, Napoléon rallia à sa cause les troupes venues l'arrêter. Il arrivera le soir même à Grenoble, où il séjournera deux nuits, à l'Auberge des Trois Dauphins.

C'est pourquoi, 200 ans plus tard, les Offices de Tourisme et les différents acteurs du territoire isérois en lien avec cette Route Napoléon nous proposent une reconstitution des évènements, et une multitude d'animations et d'expositions.

Je vous glisse ci-dessous le programme du weekend du bicentenaire, et ses animations principales :

6 MARS 2015, CORPS : 

Passage des Lanciers Polonais dirigés par M.Symzak et marcheurs de l'infanterie de la Garde Impériale dirigé par M.Bezanger.
Accueil et lancement de la liqueur Napoléon 1815 par la Distillerie Salettina avec les Corpatus.

Napoleon statue equestre

7 MARS 2015, LAFFREY - Prairie de la Rencontre

11h45 - 13h00 : Grande Reconstitution Historique sur le site de la Prairie de la Rencontre, avec 250 soldats (120 royalistes/130 napoléoniens), 120 choristes, reconstituteurs civils...
Repas des troupes : partage de la soupe avec le public, exposition, repas du terroir...
(20h00 : Soirée Festive, avec chants des soldats, défilé de costume du 1er Empire, exposition de vêtements 1815, exposition de très vieux canons...)

7 MARS 2015, VIZILLE :

16h00 : Reconstitution de l'accueil de Napoléon par les Vizillois, Place du Château

7 MARS 2015, GRENOBLE :

(14h30 : Visite Guidée OT "Grenoble à l'époque de Napoléon")
Défilé nocturne avec les cavaliers et verre de l'amitié dans le Jardin de Ville


De nombreuses autres animations sont prévues par les différents acteurs du territoire dans les semaines et mois à venir, pour commémorer comme il se doit ce bicentenaire.
Plutôt que de faire un copier coller peu inspiré des programmes de chaque commune, je vous invite à consulter le site internet spécialement dédié à ces évènements, où vous retrouverez le programme complet de toutes les animations, ainsi que des vidéos des reconstitutions qui ont pu avoir lieu ces dernières années, un avant-goût de ce qui nous attendra durant ce weekend du 6-7-8 MARS 2015 !

Bon weekend napoléonien !

Votre Guide, Steve.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Idées de sortie Evènements Historiques Isère Evènements Napoléon

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau