BIBLIO N°6 : Les mystères de la Silve Bénite - Vie et mort d'une chartreuse


Nous sommes le 15 Juillet, et comme tous les 15 du mois, c'est le jour du billet biblio

Aujourd'hui, pendant que certains s'échauffaient pour la finale de la Coupe du Monde, j'étais à Le Pin pour assurer une visite de la Grange Dimière, ancienne dépendance du Monastère Chartreux de la Sylve Bénite.

C'est pourquoi j'ai décidé de partager avec vous ce soir le livre qui est un peu ma Bible pour cette visite, l'ouvrage "Les Mystères de la Silve Bénite - Vie et mort d'une chartreuse"

Biblio n°6 : Les mystères de la Silve bénite - Vie et mort d'une Chartreuse

Ce petit livret d'une quarantaine de pages seulement n'est pas tout jeune, puisqu'il fut publié en 1993 à l'occasion d'une exposition du même nom, par la Maison de Pays d'Art et d'Histoire des Trois Vals - Lac de Paladru (qui n'existe plus puisqu'il a été "remplacé" par le Pays d'Art et d'Histoire du Pays Voironnais" en 2013).
Mais aussi modeste qu'il puisse paraître à première vue, ce livret s'avère en réalité très complet, puisqu'il rassemble à peu près toutes les informations connues à ce jour concernant l'ancienne Chartreuse de la Silve Bénite, qui était implantée à Le Pin, et dont la Grange Dimière était une dépendance agricole.

LE SOMMAIRE :

   *L'ORDRE DES CHARTREUX
      - A l'imitation des Pères du Désert
      - A l'écart de la perversité du monde
      - Thierry, fils d'empereur et chatreux


   *LA CHARTREUSE ET SON TERROIR
      - Un désert bien organisé
      - Dénuement individuel et richesse collective
      - Des paysages transformés par les Chartreux


   *APRES LA REVOLUTION, LA MORT DU MONASTERE
      - De la destruction des titres de propriété...
      - ... à la vente du Bien National.


   *LA LEGENDE D'ARS
      - Les lointaines origines d'un mythe
      - "Ici régnait une grande cité..."


   *PRESERVER, ENTRETENIR ET FAIRE VIVRE LE PATRIMOINE

   *GLOSSAIRE / BIBLIOGRAPHIE



FEUILLETONS UN PEU CE LIVRE... 


Chartreuse de la Sylve Bénite vers 1750Après une courte introduction sur les origines et l'histoire de l'Ordre des Chartreux, le livre évoque la fondation du Monastère de la Silve Bénite, en 1116, puis son développement grâce à Thierry, fils de l'Empereur Barberousse, un demi-siècle plus tard. La carte peinte du monastère, en début d'ouvrage, nous permet de visualiser les bâtiments aujourd'hui disparus (pour la plupart).
Nous est ensuite présentée la vie du monastère et autour du monastère, avec les nombreuses propriétés agricoles que possédaient les Chartreux, et notamment la fameuse Grange Dimière où étaient stockées les récoltes et la dîme

Puis viennent les affres des guerres de religion, puis la fatale Révolution française qui mettra un terme à la présence des moines chartreux sur ce site... là encore, le plan levé lors de l'inventaire effectué en 1798, présenté en fin d'ouvrage et légendé, permet de visualiser l'évolution du monastère.

Biblio N°6 - Les mysteres de la Silve Bénite - Plan du monastère en 1798

Une petite parenthèse "légendaire" est également proposée, autour de la cité engloutie d'Ars et des relations difficiles entre les Chartreux et leur voisinage...

Biblio n°6 - Les mystères de la Silve bénite - Préserver, entretenir et faire vivre son patrimoine

Enfin, une courte double page clôture le livre sur la préservation et l'entretien des vestiges de ce passé monastique, et notamment la Grange Dimière, qui fut restaurée au moment de sa publication (1993), pour connaître une seconde vie, et d'autres travaux de restauration plus récents qui mériteraient du coup l'ajout de quelques pages de "mise à jour" à cet ouvrage sinon très complet !

Vous le retrouverez en vente à la Grange Dimière.
Et si vous n'aimez pas lire, vous pouvez toujours venir suivre l'une de mes visites guidées cet été, c'est avec plaisir que je vous conterai l'histoire des Chartreux de la Silve Bénite... ! ;-)

A très bientôt !

Votre guide de poche, Steve VACHET

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Pays d'Art et d'Histoire du Pays Voironnais Bibliographie Livres Ordre des Chartreux

Ajouter un commentaire