Fête des Tuiles, à Grenoble - Samedi 6 Juin 2015

  • Par ginsteve
  • Le 03/05/2015
  • Commentaires (0)

Fete des tuiles 6 juin 2015

 

La Journée des Tuiles, ça vous parle ?

Cette fameuse journée du 7 Juin 1788, durant laquelle les Grenoblois se révoltèrent contre les troupes de Louis XVI, venues pour fermer le Parlement de Grenoble ?

Petit rappel historique !

Sous l’Ancien Régime, les plus hautes instances administratives étaient les Parlements qui pouvaient refuser d’approuver une nouvelle loi, obligeant alors le roi à faire procéder à leur enregistrement forcé par lettre de cachet. Dans le contexte de crise économique et sociale des années 1780, ils incarnent pour une partie de l’opinion publique, la résistance au “despotisme” monarchique.
Le 10 mai 1788, paraît une série d’édits qui limitent leurs attributions, suscitant une vive agitation. Malgré de dramatiques protestations et des émeutes populaires, les parlementaires s’inclinent dans toutes les villes du royaume. Mais à Grenoble, le 7 juin 1788, en réponse au décret d’exil qui frappe son Parlement, la population se mobilise, empêche le départ des magistrats et, n'ayant pas le privilège de porter les armes, va monter sur les toits, pour lancer des projectiles sur les troupes royales qui se retirent : c’est la fameuse journée des Tuiles.

.

La journée des Tuiles à Grenoble, le 7 Juin 1788, par Alexandre Debelle (1889)

.

Si l'on était chauvin, on pourrait donc dire que c'est à Grenoble que débuta la Révolution... mais nous dirons plus modestement que cette révolte grenobloise ne fait qu'annoncer les grands changements à venir ! Puisque quelques semaines plus tard, les Etats Généraux du Dauphiné (représentants du Clergé, de la Noblesse et du Tiers-Etat) se réunissent au Château de Vizille, puis à Romans, pour réclamer l'Assemblée des Etats Généraux de l'ensemble du Royaume afin de trouver une solution à la crise que traverse alors la France... Assemblée qui se tiendra à Versailles à partir du 5 Mai 1789... mais je m'arrête là pour la Révolution, si vous voulez en apprendre plus, nous pouvons visiter ensemble le Musée de la Révolution Française installé au sein du Château de Vizille ! ;-)

.

Grenoble fontaine aux 3 ordres sur la place notre dameGrenoble detail fontaine aux 3 ordres place notre dameSi la Ville a déjà rendu hommage à cette Journée des Tuiles en lui dédiant l'une de ses fontaines, Grenoble souhaite cette année lui dédier une fête !
C'est sur les Cours Jean Jaurès et de la Libération qu'il faudra se rendre le Samedi 6 Juin 2015, pour participer aux différentes animations, dont notamment un défilé de chars !

Plus d'infos sur le programme sur le site de la Ville de Grenoble !

Bonne Fête des Tuiles à tous, on s'y croisera peut être... !

.

Votre guide, Steve.

 

Petit bonus : la Municipalité a produit une petite vidéo animée pour vous raconter la Journée des Tuiles...

 

 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Grenoble Idées de sortie Evènements Historiques Révolution Française Evènements

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau