Foire de la Saint Martin de Voiron - 10 & 11 Novembre 2015

  • Par ginsteve
  • Le 05/11/2015
  • Commentaires (0)

Comme chaque année (ou presque) depuis 1356, Voiron accueillera les 10 et 11 novembre prochain, sa célèbre Foire de la Saint Martin.

Ce sont les Comtes de Savoie qui, régnant sur le Pays Voironnais entre 1029 et 1355, ont permis à la fin de leur règne l'établissement de cette foire annuelle, le jour de la Saint-Martin, le 11 novembre. Cette foire était alors l'occasion de développer les échanges entre les communautés villageoises de la région, les récoltes et vendanges étant tout juste terminées !

Si au cours de cette foire aujourd'hui on ne "troque" plus des poules contre du grain comme autrefois, pas moins de 500 exposants en tout genre seront présents pour accueillir les quelques 200 000 visiteurs attendus sur les 2 jours !

Voici le programme complet de cette 659e Foire de la Saint-Martin (cliquez sur chaque image pour y voir plus clair !) : 

.

Foire Saint Martin Voiron - Le Programme

Foire saint martin voiron plan et infos pratiques

Et Saint-Martin dans tout ça ?!

Calcaire de la charité de Saint Martin à Tours (petit clin d'oeil à mes GIN'zzzz... photo de notre formation de guide!)
Ses origines sont bien lointaines... oh oui, bien loin de Voiron !
Martin serait né il y a 1700 ans environ, en 316, en Pannonie... où ça qu'il a dit le guide ?! En Pannonie, l'actuelle Hongrie, c'était autrefois la frontière de l'Empire romain.

Suivant les traces de son père, Martin devient soldat romain dès l'âge de 15 ans. En garnison en Italie, puis en Gaule, c'est lors d'une patrouille à Amiens que le jeune légionnaire aurait rencontrer un pauvre vieillard grelottant de froid. La suite, certains d'entre vous la connaissent : Martin coupa son manteau en deux à l'aide de son épée, pour en donner la moitié au pauvre homme.

"Quel radin ce Martin!" vous dites vous peut être !?
Oui mais non ! D'après les spécialistes, chez les Romains, la moitié de l'équipement était financé par le soldat, l'autre moitié par l'empereur... Martin n'aurait donc donné au vieil homme que la partie du manteau qui lui appartenait, conservant celle qui était "propriété de l'empereur". D'autres affirment qu'il lui donna la doublure (plus chaude) de son manteau... peu importe, c'est le geste qui compte !


Suite à cette démonstration de charité, Martin fit un songe, dans lequel le Christ lui apparait pour lui annoncer qu'en couvrant le vieillard, c'est le Christ qu'il avait recouvert : il n'en fallait pas moins à notre brave soldat pour "troquer" son armure contre l'habit religieux.
Après de multiples voyages, il deviendra ainsi le 3e évêque de Tours, et christiannisera une bonne partie de la Touraine, entre autres... mais pas le Pays Voironnais ! 

Il n'y a, à priori, pas d'autres liens entre Voiron et Saint Martin que le hasard du calendrier.... mais ça fait pas de mal de rappeler l'histoire de ce Saint généreux qui s'est fait voler sa fête par l'Armistice de la Première Guerre Mondiale ! Mais ça c'est une autre Histoire, bien moins joyeuse... !



Votre guide de poche vous souhaite une bonne foire de la Saint Martin, avec ou sans (demi) manteau, selon la météo... ! ;-)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Infos pratiques Foire Idées de sortie Voiron Saint Martin

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau