Conférence-débat "Les Vals du Dauphiné sous le regard des peintres"

 

A défaut de pouvoir parler puisque mon extinction de voix s'éternise... je peux écrire ! Voici donc une petite idée de sortie qui pourrait vous intéresser, car je sais que parmi mes visiteurs, beaucoup aiment la peinture, et peut être aussi parmi les curieux qui tombent sur ce blog par hasard !
 



L'association "Dans les pas de Jongkind en Dauphiné" organise ce Samedi 12 Mars 2016, à partir de 14h, une conférence-débat GRATUITE sur "Les Vals du Dauphiné, sous le regard des peintres", à Virieu sur Bourbre (Salle du Peuple). Elle sera animée par Valérie HUSS, Conservatrice du Patrimoine au Musée de Grenoble.

Le thème :

Les Vals du Dauphiné ne s'inscrivent pas dans l'histoire de l'art comme un haut lieu de la création picturale. Dépourvus de ces curiosités naturelles qui caractérisent certains territoires voisins, les doux paysages de plaines et collines du nord de l'Isère n'en ont pas moins inspiré, dès le XVIIème siècle, des graveurs, des dessinateurs et des peintres.
Originaires du territoire ou venus d'ailleurs, Jongkind, Rahoult, Bonnard, Giacomino, Guiguet, Belin, Mondan, Guerry et les autres, nous font découvrir les panoramas qui ont charmé leur regard et stimulé leur créativité. 
Partons ensemble sur les traces de ces artistes, de Saint Victor de Cessieu à Virieu, de Corbelin à Pont-de-Beauvoisin.


La conférencière :


Historienne de l'art, Valérie Huss a dirigé le Musée de Bourgoin-Jallieu dont elle en a conduit le programme de rénovation autour des beaux-arts et de l'ennoblissement tetile. Aux portes de Lyon, ce musée est le seul en Rhône Alpes à présenter l'histoire de l'impression sur étoffes, domaine à part entière de la Fabrique lyonnaise de soierie.
Elle a ensuite été conservatrice du Patrimoine et commissaire d'expositions au Musée Dauphinois durant quinze années, avant de rejoindre, en 2015, le Musée de Grenoble, où elle est chargée des collections anciennes, de l'Antiquité au XIXème siècle.
Très attachée à sa région, elle n'a de cesse d'explorer des pans méconnus de son histoire industrielle et artistique. Elle publie régulièrement le résultat de ses travaux de recherches (monographies, contributions et articles).
Le dernier ouvrage dont elle a assuré la direction est "Premières Couleurs. La photographie autochrome" (Musée Dauphinois, 2015).


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Plus d'informations et inscription auprès de l'Association "Dans les pas de Jongkind en Dauphiné", Mairie, 2 Rue Barbenière 38730 VIRIEU. Téléphone : 06-70-71-41-78

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Conférence Isère Dauphiné Peinture Idées de sortie

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau