IDEES DE SORTIE - EXPOSITIONS TEMPORAIRES

Régulièrement j'ai l'occasion, pour la préparation de mes visites guidées, ou tout simplement par plaisir personnel, de découvrir les expositions qui sont présentées ici et là dans notre région. Vous retrouverez ici tous mes articles qui vous les présentent !

Exposition Street-Art 2018 à l'Ancien Musée-Bibliothèque (GRENOBLE)


Il y a quelques jours, je vous parlais ici même du Grenoble Street Art Fest qui anime les rues de la métropole de Grenoble durant tout ce mois de juin.

Parmi les animations proposées, plusieurs expositions temporaires dans différents lieux. Ceux qui ne suivent pas (encore!) ma page facebook ne le savent peut être pas, mais j'ai participé bénévolement au montage de l'une d'entre elle la semaine dernière, celle qui se tient à l'ancien musée-bibliothèque de Grenoble, sur la Place de Verdun !

C'est l'exposition qui rassemble les oeuvres d'ateliers des artistes qui participent au festival, une manière de découvrir leur talent autrement que sur les grandes fresques qu'ils réalisent aussi à travers la ville ! 

Parmi les artistes à l'honneur, des locaux comme Nesta et ses créations originales, ou le plus géométrique Juin :

Nesta

Juin

Juin

Deux grands triptiques (qui n'ont pas été faciles à monter !) permettent de (re)découvrir le talent de Snek et Ekis, des artistes déjà bien connus à Grenoble :

Snek

Ekis

Autre habitué présent : Ink4rt, le spécialiste de la calligraphie / du calligraffiti :

Ink4rt

Ink4rt

Parmi les "petits nouveaux" du festival, j'ai beaucoup aimé Mademoiselle Maurice et ses origamis :

Mademoiselle Maurice - Dream

Mademoiselle Maurice

Mademoiselle Maurice


Evidemment il vaut mieux voir tout ça "en vrai", le rendu des couleurs et des matières est bien meilleur que sur mes photos !

Le Grenoble Street Art Fest prenant de l'ampleur chaque année, plusieurs artistes internationaux ont fait le déplacement pour peindre les murs de la métropole de Grenoble, à l'image des Argentins Animalitoland, qui a déjà eu l'occasion de réaliser ses personnages enfantins lors des éditions précédentes, ou Cuore, nouveauté 2018, qui nous fait découvrir ses "signes" :

Animalitoland

Cuore

Ce qui est intéressant aussi avec le Grenoble Street Art Fest, c'est que toutes les formes de street-art sont à l'honneur, ainsi, outre les graffitis et les peintures, les collages sont aussi représentés, avec notamment dans l'exposition Tonton Tramb et ses personnages loufoques, Cobie et ses affiches provocantes ou encore Petite Poissone et ses petites phrases toujours bien senties :

Tonton Tramb

Cobie

Petite Poissone

Bien d'autres artistes sont présentés dans cette exposition mais je ne vais pas tous vous les dévoiler, j'espère que ce petit aperçu vous aura donné envie d'aller voir d'un peu plus près ces oeuvres et de découvrir les nombreux street-artistes opérant cette année durant le festival.

L'exposition est ouverte du MERCREDI AU DIMANCHE, de 13h à 19h, jusqu'au 1er juillet 2018.
Vous aurez aussi la possibilité sur place d'acheter quelques affiches des oeuvres emblématiques du festival, des t-shirts, ainsi que des ouvrages spécialisés sur le street-art.

Affiches à vendre (2€)

Livres en vente

Avant de vous quitter, un dernier artiste... c'est l'une des têtes d'affiche de cette 4e édition, le Français et très engagé Goin :

Goin

Un petit film accompagne cette oeuvre pour montrer sa réalisation :

Outre cette installation, Goin a le droit à sa propre exposition, "Anarchically Yours", qui se tient à la galerie Spacejunk, 15 Rue Génissieu à Grenoble jusqu'à la fin du mois de Juillet, j'espère d'ailleurs avoir l'occasion d'y passer pour vous la présenter dans un prochain article... d'ici là, profitez bien du Grenoble Street Art Fest et de ses nombreuses animations !

Et n'oubliez pas, si vous souhaitez une visite privée autour du street-art à Grenoble, je suis là, n'hésitez pas à me conctacter ! D'autres visites sont également possibles en complément... il suffit d'en discuter pour organiser votre programme personnalisé ! ;-)

 

Votre guide de poche, Steve

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Exposition "Venise, sur les pas de Casanova", au Couvent Sainte-Cécile (GRENOBLE)


Pour l'idée de sortie du mercredi, je vous emmène à Venise... enfin presque !

Affiche Expo

C'est plus exactement à Grenoble, au Couvent Sainte-Cécile, que je vous invite à vous rendre, pour découvrir l'exposition "Venise, sur les pas de Casanova". Comme pour chacune de ses expositions, le Fonds Glénat pour le Patrimoine et la Création croise les regards, ici ceux des peintres du XVIIIème siècle, et ceux de 8 artistes de bandes dessinées, sur la belle ville de Venise, sur les pas du célèbre Casanova, aventurier et écrivain vénitien du XVIIIème siècle.

Vue générale Expo

Carte de Venise pour localiser les lieux représentées dans les oeuvres de l'exposition

La 1ère salle est dédiée aux artistes de bandes dessinées : Zep, Jacques de Loustal, Miles Hyman, Kim Jung Gi, Liberatore, Manara, Griffo et François Avril ont été invités à Venise en 2017 par le Fond Glénat, afin de se plonger dans l'atmosphère particulier des ruelles de la Cité des Doges.
Chacun en est revenu avec son point de vue, ses repères, imaginant Casanova et ses conquêtes, ou immortalisant une ruelle, un monument... les approches sont multiples au fil de la cinquantaine de planches présentées ! Et les matières aussi, sont variées !

ZEP a ainsi opté pour l'aquarelle, se concentrant sur des éléments particuliers de l'environnement urbain qui l'entourait :

Les aquarelles de ZEP

Kim Jung Gi a lui opté pour l'encre de Chine, pour réaliser une seule planche, mais une longue planche très détaillée, où il mêle plusieurs scènes habilement :

Kim Jung Gi a opté pour l'encre de Chine pour sa longue fresque


François Avril a lui aussi choisi l'encre de Chine, mais a été plus productif, réhaussant de couleurs certaines de ses vues :

François Avril - Encre de Chine réhaussée de couleurs...

Ces quelques photos ne rendent évidemment pas justice au talent de ces dessinateurs, car tout est dans le détail, notamment chez le très minutieux Griffo, dont les dessins sont époustouflants de réalisme :

Griffo

J'ai particulièrement aimé l'approche "nocturne" de Milo Manara, qui ose même quelques scènes "coquines"... il en fallait bien, pour évoquer Casanova !

Milo Manara et la Venise nocturne...

Milo Manara ose les scènes coquines...

Face à ces nombreuses créations contemporaines, on retrouve une très belle série de "vedute", ces petites vues urbaines de Venise, ici réalisées par Francesco Guardi, maître du genre, et son fils Giacomo :

Les vedute de Francesco et Giacomo Guardi

Ne manquez pas d'aller dans le cloître : une vingtaine de tableaux du XVIIIème vous permettront de prolonger ce voyage vénitien... !

Dans le cloître une vingtaine de tableaux du XVIIIeme siècle

Venise en peinture, et pourtant on s'y croirait...

Bella Venezia...

Vous avez jusqu'au 16 Juin 2018 pour embarquer, après il sera trop tard... pour ma part je vous dis à très vite, pour d'autres idées de sortie !


Informations pratiques pour organiser votre visite :

Ouvert du lundi au samedi, de 11h à 12h30 et de 13h30 à 19h.
Entrée : 6 €, gratuit pour les moins de 13 ans.

Plus d'infos sur les animations autour de l'expositon (visite, ateliers...) : consultez le site internet du Couvent Sainte-Cécile !

 

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Exposition "De Delacroix à Gauguin", Chefs-d'oeuvre dessinés du XIXème siècle du Musée de Grenoble


Pour la petite idée de sortie du mercredi, je vous emmène faire un tour à l'exposition "De Delacroix à Gauguin. Chefs-d'oeuvre dessinés du XIXème siècle du Musée de Grenoble", présentée jusqu'au 17 Juin 2018.

Musée de Grenoble - De Delacroix à Gauguin

Régulièrement, le Musée de Grenoble propose des expositions pour mettre en valeur son important fond de dessins anciens (8000 dessins datant de la fin du XVème jusqu'à aujourd'hui), car on l'oublie parfois, mais l'art, ce n'est pas que de la peinture ou de la sculpture : le dessin est lui aussi très important, il peut d'ailleurs être "préparatoire" à une oeuvre peinte ou sculptée, cela peut être une étude sur un thème particulier (costumes, corps humain...), cela peut même être une oeuvre à part entière.

Musee de Grenoble - De Delacroix à Gauguin - Merry Joseph Blondel 1816

Musee de Grenoble - De Delacroix à Gauguin - Figures Marocaines - Eugène Delacroix (étude de costumes)

Musee de Grenoble - De Delacroix à Gauguin - Porte Saint-Sébastien à Rome (Anonyme début XIXème)

Ainsi après avoir présenté les dessins italiens en 2010, puis français en 2011, et enfin nordiques en 2014, cette année le Musée de Grenoble met à l'honneur les dessins du XIXème siècle. Parmi les plus de 2000 dessins des collections de cette période, il a fallu faire une sélection... et réduire la présentation du public à un peu plus d'une centaine de dessins !

Ce choix ne s'est évidemment pas fait au hasard, l'idée étant d'illustrer au mieux les inspirations et réalisations du XIXème siècle, et donner à voir aussi bien des dessins de maîtres connus à l'international comme Delacroix et Gauguin, qui par leur nom portent l'exposition et attirent le visiteur... 

Musee de Grenoble -  De Delacroix à Gauguin - Te nave nave fenua (Terre Délicieuse, Gauguin, 1892) Musee de Grenoble - De Delacroix à Gauguin - Paraha (Gauguin, verso, 1892)

L'oeuvre "double face" de Gauguin : Te nave nave fenua (Terre délicieuse) recto, Paraha verso, 1892.

Musee de Grenoble - De Delacroix à Gauguin - Une place à Cadix - Eugène Delacroix vers 1850
Une place à Cadix, Eugène Delacroix vers 1850

... puis, une fois dans l'exposition, le visiteur peut apprécier bien d'autres artistes, moins connus, ainsi que les "locaux", on a ainsi le plaisir de retrouver le Côtois d'adoption Jongkind, ou le Voreppin Alexandre Debelle.

Musee de Grenoble - De Delacroix à Gauguin - L'Isère à Grenoble, 12-14 Septembre 1882,  Johan Barthold Jongkind

Musee de Grenoble - De Delacroix à Gauguin - Carnet de voyage en Tunisie 1861-1863, Alexandre Debelle

La période choisie, le XIXème siècle, est une période de foisonnement artistique, où les styles et les inspirations sont multiples. Il a donc été fait le choix d'un parcours chrono-thématique pour évoquer, au fil des salles, les thèmes qui traversernt l'art de ce siècle : l'invention du passé, la renaissance de la peinture religieuse, le voyage en Italie, les voyages en Orient, ou plus pittoresques dans la région, les caricatures, les femmes, la guerre, l'onirisme et le symbolisme... et j'en oublie encore ! Vous le voyez, les inspirations sont vraiment nombreuses, voici donc juste quelques oeuvres choisies qui m'ont un peu plus plu que les autres... ! 

Musee de Grenoble - De Delacroix à Gauguin - Etudes de costumes algériens (Eugène Delacroix)
Etude de costumes algériens, par Eugène Delacroix.

Musee de Grenoble - De Delacroix à Gauguin - Paysages des bords du Nil (Ernest Constant Simon)
Des envies de voyages avec ce Paysage des bords du Nil, par Ernest Constant Simon

Musee de Grenoble - De Delacroix à Gauguin - Pont-en-Royans - Charles Cottet
On redécouvre aussi la région, avec ici Pont en Royans (Charles Cottet, 1904)

Musee de Grenoble - De Delacroix à Gauguin - Torrent coulant entre les rochers - Gustave Doré Musee de Grenoble - De Delacroix à Gauguin - Lac entre les sapins (Gustave Doré 1846)
J'ai beaucoup aimé ces oeuvres de Gustave Doré, Torrent coulant entre les rochers (1875) et Lac dans les sapins (1846).
Comme une impression de bandes dessinées...

Musée de Grenoble - De Delacroix à Gauguin - Etang au crépuscule (Jacques Barthemey Appian dit Adolphe Appian, vers 1890)

Musée de Grenoble - De Delacroix à Gauguin - Paysage hollandais (Alphonse Stengelin 1885)
Ces deux tableaux, le premier Etang au crépuscule d'Adolphe Appian (1890) et le second Paysage Hollandais d'Alphonse Stengelin (1885), montrent toutes les nuances que l'on peut obtenir en travaillant une seule couleur, voire une seule matière (le fusain seulement pour Appian).

Musee de Grenoble - De Delacroix à Gauguin - Lavoir au bord d'un ruisseau. Soleil couchant (Francois Auguste Ravier) Musée de Grenoble - De Delacroix à Gauguin - Tête d'antillaise (Xavier Zigolon 1821)

L'exposition permet aussi bien de redécouvrir des peintres locaux, comme avec ce Lavoir au bord d'un ruisseau. Soleil couchant, d'Auguste Ravier, que les voyages à l'autre bout du monde, comme avec cette Tête d'Antillaise, de Xavier Zigolon (1821).

Musee de Grenoble - De Delacroix à Gauguin - Gros temps (marine) (Félix Ziem)
Et un petit dernier pour la route avec ce Gros temps (marine), de Félix Ziem

 

A la vue de ces quelques oeuvres choisies parmi la centaine exposée, vous aurez compris qu'il y en a pour tous les goûts dans cette exposition "De Delacroix à Gauguin. Chefs-d'oeuvre dessinés du XIXème siècle du Musée de Grenoble". Chacun y trouvera donc son bonheur ! 

Si vous ne l'avez pas encore visitée, allez-y, elle est à l'affiche jusqu'au 17 Juin 2018 ! 

Pour ma part je vous dis à très vite pour d'autres idées de sortie ! ;-)

 

Infos pratiques pour organiser votre visite : 

Horaires et jours d'ouverture :

Le musée est ouvert
Tous les jours sauf le mardi, de 10h00 à 18h30 

Tarifs et abonnement :

Plein tarif (expositions et collections) : 8
Tarif réduit*: 5€

Familles nombreuses (cartes SNCF ou livret de famille), Cartes Alices, Savatou Isère, adhérents du Comité Social de la Ville de Grenoble, Sociétés d’Amis de musées, Grenoble City pass, Associations et partenaires conventionnés, abonnés TAG sur présentation de la carte OùRA! et de l'"info carte"
Entrée gratuite*:
Jeunes de moins de 26 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux (RSA, minimum vieillesse…), personnes en situation de handicap ou d’invalidité et 1 accompagnateur, anciens combattants, demandeurs d’asile, titulaires des cartes : ICOM / AICA / Presse / COMEX, Artistes sur présentation de la carte de la Maison des artistes (Paris ou Régions), Partenaires autorisés par convention avec la Ville de Grenoble (liste à l’accueil du musée)
Gratuité pour tous le premier dimanche de chaque mois et à l’occasion des événements locaux ou nationaux

Localisation :

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

 

Mes visites guidées Printemps/Eté 2018 pour le Pays d'Art et d'Histoire du Pays Voironnais


Après trois saisons au succès croissant, c'est reparti pour une nouvelle année de collaboration avec le Pays d'Art et d'Histoire du Pays Voironnais, et de nouveaux "Rendez-vous" sur le territoire !

PAH Pays Voironnais Programmation 2018

 

L'EXPOSITION "PATRIMOINE EN ISERE, LE PAYS VOIRONNAIS" 

Exposition Inventaire Patrimoine en Isère - Le Pays Voironnais

En 2018, la programmation sera un peu particulière. En effet, l'inventaire du patrimoine mené sur le territoire du Pays Voironnais par le Département de l'Isère, dont je vous ai souvent parlé en visite, est arrivé à son terme.
Afin de rendre compte des deux années de travail écoulées, un ouvrage a été publié (je vous en parlerai plus en détail dans un prochain article), mais surtout, une exposition "itinérante" va partir à la rencontre du grand public pour présenter le patrimoine du territoire.

Evidemment, sa première escale sera à Voiron (aux Caves de la Chartreuse, du 28 avril au 26 août 2018), puis à La Buisse (Espace de la Tour, du 1er septembre au 4 novembre 2018), avant de s'installer à Grenoble (Palais du Parlement, à partir du 10 novembre 2018).
L'exposition sera en accès libre, mais le Département a aussi confié sa médiation au Pays d'Art et d'Histoire du Pays Voironnais, et, en tant que guide sur le territoire du Pays Voironnais, c'est moi qui en assurerai donc les visites guidées GRATUITES à Voiron et à La Buisse !


Voici les dates : 

     => A Voiron, aux Caves de la Chartreuse (Réservation obligatoire au 04-76-05-81-77) : 
               Dimanche 6 mai à 10h30 (durée 1h30)
               - Dimanche 3 juin à 10h30 (durée 1h30)
               - Dimanche 1 juillet à 10h30 (durée 1h30)
               - Mercredi 11 juillet à 10h30 (durée 1h30)
               - Mercredi 25 juillet à 10h30 (durée 1h30)
               - Dimanche 5 août à 10h30 (durée 1h30)
               - Mercredi 8 août à 10h30 (durée 1h30)

     => A La Buisse, à l'Espace de la Tour (Réservation obligatoire au 04-76-93-16-99) : 
               Samedi 15 septembre à 10h30 (durée 1h30)
               - Dimanche 16 septembre à 10h30 (durée 1h30)
               - Dimanche 7 octobre à 10h30 (durée 1h30)

Bien sûr, outre les visites guidées de cette exposition, j'assurerai de nouveaux des balades urbaines sur le territoire...


LES BALADES URBAINES : 

Comme je l'évoquais plus haut, 2018 est une année particulière. Etant déjà mobilisé sur une dizaine de visites guidées de l'exposition "Patrimoine en Isère. Le Pays Voironnais", j'assurerai un peu moins de balades urbaines qu'en 2017 ou 2016... ! Néanmoins, on vous a concocté de belles nouveautés cette année encore ! Voici les parcours que je guiderai dans les prochaines semaines, ils sont tous GRATUITS :  

 

Voiron - Bourg médiéval

VOIRON
Dimanche 13 Mai 2018 à 15h

QUE RESTE-T-IL DU VOIRON MÉDIÉVAL?

Au pied du château et de sa célèbre "tour Barral", s'organise à la fin du 13e siècle un bourg castral lové au cœur de ses remparts. Alors que les fouilles archéologiques nous permettent de renseigner cette période fondatrice pour la ville d'aujourd'hui, peut-on encore lire en surface les traces du Voiron médiéval ?
(Durée : 2h. RDV Parvis de l'Eglise Saint-Bruno)

 

Voreppe - Vue par Alexandre Debelle

VOREPPE
Dimanche 20 Mai 2018 à 10h

VOREPPE EN BESOGNE

Idéalement placée, richement pourvue en ressources naturelles et attentive aux nouveaux savoir-faire, Voreppe devait à coup sûr connaître un destin économique florissant. Depuis le bourg historique, terreau des premiers commerces, activités artisanales et autres hôtels, glissez vers les activités industrielles qui décentre la ville au 19ème siècle et marquent encore aujourd'hui ponctuellement les paysages.
(Durée : 2h. RDV Place Debelle)

 

Grange Dimière

LE PIN
Dimanche 27 Mai 2018 à 15h / Dimanche 17 Juin 2018 à 15h

LES COULISSES DE LA GRANGE DIMIERE

Ancienne dépendance monastique, la Grange s'impose depuis près de quatre siècles dans le paysage. A la lumière des récents travaux, découvrez l'envers du décor (ancienne étable, couverture), et les techniques de rénovation employées.
(Durée : 2h. Inscription obligatoire au 04-76-93-16-99, 20 pers max)

 

Saint-Geoire en Valdaine - Eglise Saint-Georges

SAINT-GEOIRE EN VALDAINE
Dimanche 24 Juin 2018 à 15h

MILLE FEUILLE URBAIN

Au tournant du Moyen-Age, le bourg de Saint-Geoire glisse des pentes du château vers l'église et colonise l'actuelle rue de Verdun. C'est tout naturellement que s'installent le long de cette stratégique voie de circulation habitations, commerces et ateliers d'artisans. Suivez le guide sur les traces de ces temps effervescents entre vie civile, économique et religieuse, avant que l'industrie ne vienne à son tour redessiner le profil de la ville.
(Durée : 2h. RDV Parvis de l'Eglise Saint-Georges)



Voiron - Avenue de la gare

VOIRON
Dimanche 15 Juillet 2018 à 10h

À MILLE PAS, UN NOUVEAU QUARTIER

Véritable puzzle urbain, Voiron n'a cessé de se développer de tous côtés au fil du temps. Au cours du 19°siècle, elle enjambe les frontières de ses historiques remparts avec la venue de la gare, symbole d'un art de vivre renouvelé. Immeubles de type haussmannien, demeures patronales, distilleries et petits commerces s'installent dans son sillage, composant la vitrine d'une ville modernisée.
(Durée : 2h. RDV Parvis de la gare SNCF)

 

Saint Bueil Nouveau quartier

SAINT-BUEIL
Dimanche 22 Juillet 2018 à 10h

SAINT-BUEIL DANS LA FIÈVRE INDUSTRIELLE

Étonnante destinée pour ce village, qui à l'aube du 20siècle se transforme à la faveur de l'arrivée de l'industrie textile. Nouveau quartier, bourg déplacé, nouvelle église édifiée, maison patronale projetée, pavillons planifiés... Empruntez les pas des anciens ouvriers qui résonnent encore dans les paysages de la vallée.
(Durée : 2h. RDV Mairie. Chaussures confortables conseillées).

 

Voiron - Les 3 rues

VOIRON
Dimanche 12 Août 2018 à 10h

ITINÉRAIRE D'UN GENTILHOMME VOYAGEUR

Amoureux des paysages pittoresques, un gentilhomme parisien découvre Voiron vers 1875. "Quelle activité, quel mouvement, quelle vie dans ses larges rues, sur ses places publiques et aux abords de sa gare!" Entre chemin de fer, rouges toitures et vertes collines, faites un saut dans le temps et marchez sur ses pas immortalisés dans ses Notes d'un voyage humoristique et descriptif.
(Durée : 2h. RDV Parvis de la gare)

 

Grange Dimière - Travaux 2017/2018

LE PIN
Dimanche 30 Septembre 2018 à 15h

MONUMENT HISTORIQUE EN CHANTIER

Restauré et transformé en lieu d'exposition, l'historique monument de la Grange Dimière s'offre cette année une cure de jouvence. Pourquoi le sauvegarder? Comment intervenir? Vers quoi le convertir? Une rencontre à voix multiples, avec un guide conférencier, la responsable du site et un professionnel du bâtiment, pour évoquer 20 ans de pratique de restauration du patrimoine et dévoiler les secrets du chantier.
(Durée : 2h. Inscription obligatoire au 04-76-93-16-99, 20 pers max)

 

LES AUTRES "RENDEZ-VOUS" :

Outre mes visites guidées de l'exposition "Patrimoine en Isère. Le Pays Voironnais" et mes balades urbaines, d'autres rendez-vous vous sont proposés tout au long de la saison, notamment avec les chercheurs qui sont intervenus pour l'inventaire du patrimoine ces deux dernières années : conférences, café ou apéro patrimoine, parcours sur le terrain... : 

PAH Pays Voironnais 2018 Regards de chercheurs

PAH Pays Voironnais 2018 Regards de chercheurs 2 sur 2

Pour consulter ou télécharger le programme complet des "Rendez-vous en Pays Voironnais 2018", CLIQUEZ ICI !

J'espère cette année encore vous retrouver nombreux au cours des visites et balades urbaines que j'assurerai sur le territoire, aussi bien les fidèles des trois premières années que de nouveaux visiteurs, toujours plus nombreux à venir découvrir les richesses du Pays Voironnais ! N'hésitez pas, tous ces rendez-vous sont GRATUITS ! :)

A très vite, en visite... ! 


Votre guide de poche, Steve.
 


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ 

 

Exposition "Venenum, un monde empoisonné", au Musée des Confluences (LYON)

Venenum - Mygale

Ce mercredi, l'idée de sortie nous emmène du côté de Lyon, plus exactement au Musée des Confluences, où l'exposition "Venenum, un monde empoisonné", s'apprête à fermer ses portes... vous n'avez plus qu'un peu plus de deux semaines pour la (re)découvrir !

Cette exposition originale plonge le visiteur dans le monde fabuleux des poisons, en s'ouvrant d'abord sur les grands empoisonnements/empoisonneurs de l'Histoire, de Clépâtre aux gaz de guerre, en passant par Catherine de Médicis et les grandes enquêtes du XXème siècle telle l'affaire Marie Besnard...

Venenum - Egee tentant d'empoisonner ThéseeVenenum - La mort de Cléopâtre par Gustave Lassalle-Bordes (1845)

Venenum - Les grandes affaires policières

L'exposition s'intéresse ensuite aux sources de ces poisons, des venins et des toxines produits par la nature, bien souvent comme défense naturelle pour les plantes et les animaux. L'occasion d'observer d'un peu plus près en vivariums ou en aquariums : mygale, poisson-scorpion et autre couleuvre verte... ou encore des rainettes jaguars, toutes mignonnes et pourtant potentiellement mortelles pour l'homme !

Venenum - Couleuvre verte à long nez

Venenum poisson scorpion

Venenum - Rainettes jaguars

Ces poisons, trouvés dans la nature, furent de tous temps utilisés ou transformés par l'homme, que ce soit pour la chasse, la guerre, l'agriculture, ou encore des rituels dans certaines sociétés. Pointes de flèches, échantillons de pesticides et bien d'autres objets permettent d'évoquer ces différents usages.

Venenum - Sarbacane aux fléchettes empoisonnées

Venenum - Le marchand de mort aux rats

Evidemment, qui dit poisons, dit aussi remèdes, la fin de l'exposition leur est dédiée.

Venenum - Apothicairerie et ses 103 pots

Pour faire un petit tour virtuel dans l'exposition, voici un petit reportage intéressant, avec les explications de Carole Million, chargée de l'exposition.

Vous avez jusqu'au 13 avril 2018 pour vous y rendre en personne, après il sera trop tard pour voir cette magnifique exposition... !

 

Quelques infos pratiques pour organiser votre visite :

  => Jours et Horaires d'ouverture du Musée des Confluences :

  • Mardi, mercredi et vendredi : de 11h à 19h
  • Jeudi : de 11h à 22h
  • Samedi, dimanche et jours feriés : de 10h à 19h
  • Fermeture le lundi

  => Tarifs :

  • Adulte plein tarif– 9€
  • Adulte réduit réduit– 6€
  • Tarif pour tous à partir de 17h– 6€
  • Jeune actif 18/25 ans– 5€
  • Jeune -18 ans et étudiant -26 ans– gratuit

  => Localisation :

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~