IDEES DE SORTIE - EXPOSITIONS TEMPORAIRES

"Nunavik, en terre Inuit", au Musée Dauphinois


Nunavik, c'est où ?

Il s'agit d'un territoire grand comme la France, mais bien plus froid, puisque situé au nord du 55e parallèle, entre la baie d'Hudson et la baie d'Ungava au Canada. Quelques milliers de Nunavimmiut y habitent une quinzaine de villages côtiers.


Carte du Nunavik, entrée de l'exposition

La nouvelle exposition temporaire du Musée Dauphinois à Grenoble inaugurée le mois dernier, s'intéresse à cette petite communauté capable de s'adapter aux conditions extrêmes de son environnement.

Histoire et vie des Inuits

Après une première salle présentant l'histoire et le mode de vie des Inuits, grâce notamment à de nombreux objets prêtés par les Musées de la Civilisation à Québec, le parcours se poursuit avec l'arrivée des 1ers colons européens et leur impact sur la communauté, à travers des gravures et des photographies d'époque.

Nous plongeons ensuite dans leur monde artistique, entre sculptures de stéatites, tapisseries en peau de phoques ou encore estampes sur papier de riz... de superbes créations !

Chasseur à l'ours (Henry Napartuk, 1963)     Ours (Nutaraluk Uilia Iyaitu, 1980)

 

 

 

 

 

 

L'exposition se termine bien sûr avec un regard "actuel" sur les Inuits qui, autrefois nomade, ont été forcés à la sédentarisation par le gouvernement canadien, et après des années de négociations avec le Québec, ils sont enfin "reconnus" et ont pu obtenir en 2007 ce vaste territoire du Nunavik. Mais plus d'un danger les menacent encore, entre réchauffement climatique et convoitises des "Kualunat" (ceux du Sud) qui s'intéressent à leurs ressources minières... 

Pour un petit aperçu de l'exposition, je ne peux que vous conseiller le petit reportage réalisé par France 3, ponctué par les interventions de Chantal Spillemaecker, commissaire de l'exposition :


 

Mais le mieux c'est bien sûr d'aller la visiter ! Profitez-en le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi... et l'exposition s'y tient jusqu'à la fin de l'année ! Et c'est GRATUIT ! ;-)

Si je vous propose déjà des visites guidées des expositions permanentes du Musée Dauphinois, ainsi que de l'exposition temporaire "Grenoble 1925 : la grande mutation", je n'ai pas encore créé celle de cette exposition "Nunavik, en terre inuit"... mais si des groupes sont intéressés, n'hésitez pas à me contacter, ce sera avec plaisir ! 


Votre guide de poche, Steve

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

"Le Spectacle des rues et des chemins", au Musée de l'Ancien Evêché

Extrait Affiche Exposition Le Spectacle des Rues et des Chemins

"Le Spectacle des Rues et des Chemins : Joseph Apprin, Photographies 1890-1908"
Exposition temporaire présentée jusqu'au 29 Mai 2016

PROLONGEE JUSQU'AU 28 AOÛT 2016 !

Après plusieurs mois dédiés à la restructuration de son exposition permanente "L'Isère en Histoire", notamment la fin du parcours consacrée aux XIXème et XXème siècles inaugurée en 2015, le Musée de l'Ancien Evêché à Grenoble propose enfin, depuis quelques semaines, et jusqu'au 29 Mai 2016, une nouvelle exposition temporaire : "Le Spectacle des rues et des chemins : Joseph Apprin 1890-1908".

Il s'agit d'une sélection de plus d'une centaine de photos prises par Joseph Apprin (1859-1908), un photographe amateur qui immortalisa la vie quotidienne de son temps.

L'exposition est ainsi l'occasion d'un formidable voyage dans le temps, dans le Grenoble et plus largement l'Isère à l'orée du XXème siècle... avis aux amateurs de photos et de noir & blanc ! 

Petit aperçu de l'exposition en vidéo :

 


PROLONGATION DE L'EXPOSITION JUSQU'AU 28 AOÛT 2016 :

Devant initialement se terminer le 29 Mai, l'exposition restera à l'affiche trois mois supplémentaires !

Elle est notamment enrichie de 10 nouvelles photographies, ainsi que des albums photographiques originaux de Joseph Apprin, prêtés par ses petits enfants. Par ailleurs, grâce aux précisions fournies par les visiteurs du musée, de nombreux cartels explicatifs ont été actualisés.

Autant de bonnes raisons de (re)découvrir cette belle exposition photo !



Bonne visite à vous !

Votre guide de poche, Steve.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les Exposition Temporaires Terminées

Pour mémoire, vous retrouverez ici toutes les expositions temporaires que je vous ai présentées sur mon blog, mais qui sont aujourd'hui terminées :

 

2017

Lire la suite