Expositions Henry Gérard et Thierry Chollat, à LA CÔTE SAINT-ANDRE



Chaque année, à l'occasion notamment du Festival Berlioz à La Côte Saint-André, la municipalité organise une exposition dans ses locaux. Cette année, ce n'est pas une, mais deux expositions qui se partagent habilement les lieux, entre peinture et sculpture... je les ai visitées pour vous !



PEINTURE - Henry Gérard : "Lumières du midi"

Côté peinture, c'est une présentation exceptionnelle de près d'une quarantaine de tableaux du peintre Henry Gérard (1860-1925) qui vous attend.

Celui-ci est né à Toulouse, et a vécu à la Villa Khariessa, à Martigues... alors comment une partie de ses oeuvres est-elle venue se perdre jusqu'à La Côte Saint-André ?!

C'est en fait Germaine Collomb-Bastin qui, en tant qu'héritière des oeuvres de l'artiste, fit don en 1981 à la ville qui l'avait "adoptée", d'une quarantaine de tableaux de l'artiste, des oeuvres de ses amis artistes et quelques uns de ses meubles, qui trouvèrent alors place au Château Louis XI, sur les hauteurs de la ville. Malheureusement, celui-ci se dégradant, les peintures furent remisées aux archives.. et quelque peu oubliées de tous depuis !


C'est à l'initiative de
l'Association "Les Amis de Henry Gérard", qui organisait l'année dernière à Martigues deux rétrospectives sur l'artiste, que les tableaux côtois sortirent ainsi des réserves, et furent alors en grande partie restaurés.

A l'occasion de l'édition 2016 du Festival Berlioz, l'adjointe à la culture Mme Christiane CLUNIAT profite du retour des tableaux à La Côte Saint André pour partager ce petit trésor méconnu à travers cette exposition temporaire qui offre aux habitants comme aux festivaliers, l'occasion de (re)découvrir la production artistique variée de Henry Gérard. S'inspirant des différents courants qui se développent à son époque (classique, orientalisme, fauvisme...), ce sont les paysages méditérranéens qui prédominent dans le leg côtois, qui offre également des tableaux représentant la maison/propriété de l'artiste, quelques natures mortes, des essais de nus... 


 


     



Mais Henry Gérard n'était pas que peinture, il réalisa également de superbes décors de meubles, en témoignent notamment les grandes portes décorées présentées.



 

L'exposition est à découvrir à la Mairie de La Côte Saint-André (salles Jongkind et JB Davaux) tous les jours de 15h à 19h, jusqu'au 4 septembre 2016... avant de trouver un lieu d'accrochage permanent pour faire découvrir ce petit joyau au plus grand nombre ?
Nul doute que ce serait un atout supplémentaire indéniable qui complèterait et enrichirait parfaitement l'offre touristique du territoire déjà bien fournie :
circuit patrimonial dans le vieux bourg, Musée Hector Berlioz, Paradis du Chocolat, Distillerie Cherry Rocher... de quoi organiser une belle journée de découverte pour tous les sens et tous les goûts ! Espérons donc que la collection "Henry Gérard" trouve aussi sa place...



SCULPTURE - Thierry Chollat : "Interprétations d'instruments de musique"

Semées dans la cour de la mairie, et entre les tableaux de Henry Gérard, de curieuses créations ne manqueront pas d'éveiller votre curiosité : des sculptures d'instruments "organiques, dotés de membres, de têtes multiples ou d'excroissances étranges mais bien vivantes..."


 

     

     



Thierry Chollat, leur créateur, élabore ses instruments à partir du bois, son matériau premier, qu'il dégrossit, coupe, sculpte, avant de lui greffer divers éléments métalliques, pour des créations instrumentales hybrides détonantes (et étonnantes!), qui prennent ainsi "vie" sous les mains de l'artiste, qui cherche à les animer sans leurs musiciens, comme si chacune d'entre elles était une créature autonome... 

Un monde à part, à découvrir tous les jours de 15h à 19h jusqu'au 4 Septembre 2016, dans la cour et dans les salles Jongkind et JB Davaux de la Mairie de La Côte Saint-André.

Pour plus de photos de ces deux expositions, je vous ai fait un petit album sur FACEBOOK à consulter ICI !

Pour plus d'infos sur l'artiste et sur sa démarche, je vous invite également à consulter son site internet :
www.thierrychollat.com

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

La Côte Saint-André Patrimoine Idées de sortie Arts Isère Peinture Sculpture

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau