Les Journées Européennes du Patrimoine 2014 : Tout le programme de votre guide de poche !

  • Par ginsteve
  • Le 09/09/2014
  • Commentaires (0)

 

C'est un rendez-vous devenu incontournable depuis son lancement en 1991 : chaque année, en septembre, des milliers de lieux patrimoniaux ouvrent leurs portes gratuitement à des millions de curieux souhaitant (re)découvrir leur région... c'est d'ailleurs souvent un weekend un peu frustrant pour les guides, parce qu'on aimerait bien en profiter nous aussi pour pénétrer dans les lieux qui restent secrets tout le reste de l'année, mais c'est impossible puisque nous faisons partie des "acteurs principaux" de ces journées : nous animons le patrimoine qui s'offre à vous !

Pour ma part, cette année le programme est bien chargé, et beaucoup plus varié que les années précédentes ! 
 

SAMEDI 20 SEPTEMBRE 2014 :

          Scolaires Safari grenoblois

A 9h30, et à 11h :

2 visites guidées "Zoo sur les murs" pour l'Office de Tourisme de Grenoble, l'équivalent de mon "Safari Grenoblois" : nous partirons ensemble à la recherche de la faune grenobloise qui se cache un peu partout... mais se montre volontier à qui sait l'observer ! Pour les petits comme pour les plus grands, tout le monde se prend au jeu !
(Départ de l'Office de Tourisme de Grenoble)

          Scolaires Musée Berlioz

A 15h30 : 

Visite Guidée du Musée Hector Berlioz : nous ferons ici la connaissance d'Hector Berlioz, compositeur romantique du XIXème siècle, en visitant sa maison natale, à La Côte Saint-André.

A 16h30 :

Visite Guidée de l'Exposition Temporaire "La Musique : du phonographe à l'internet" : toujours au Musée Hector Berlioz, nous nous intéresserons, après l'artiste et sa maison natale, à un tout autre sujet : l'évolution de la musique, et plus exactement, à l'évolution des dispositifs d'enregistrement/de diffusion de la musique. Que vous soyez collectionneurs, amateurs de musique ou simples curieux, nul doute que les phonographes, mange-disques, platines et autres radio-cassettes sauront vous rendre quelque peu nostalgiques... 

 

DIMANCHE 21 SEPTEMBRE 2014 :
 

           Bastille casemates 620x185

A 10h :

Visite Guidée du Fort de la Bastille... revisitée ! Eh oui, vous allez me dire, la Bastille de Grenoble, on connait... ah oui ? De fond en comble ? Pas si sûr... c'est pourquoi je vous invite à cette visite "revisitée", qui se fera à deux voix, la mienne bien sûr, mais aussi celle d'un botaniste, afin de (re)découvrir à la fois le patrimoine militaire du site, mais aussi son patrimoine naturel... de la cime jusqu'à l'Isère !
(Départ devant le point d'information/la boutique de l'Office de Tourisme de Grenoble sur la Bastille)

          Chapelle du rosaire saint pierre de chartreuse

A 14h30 :

Ballade à Saint-Pierre de Chartreuse, pour la découverte de la Chapelle du Rosaire qui domine le village, et présentation historique de celui-ci, pour (re)découvrir cette station de ski familiale au coeur du Massif de la Chartreuse !
(Départ devant l'Office de Tourisme de Saint-Pierre de Chartreuse)

 

TOUS CES RENDEZ-VOUS SONT GRATUITS !

J'espère donc que vous serez nombreux à y participer.

Mais n'oubliez pas, si les Journées du Patrimoine sont un rendez-vous à ne pas manquer, le patrimoine, lui, c'est toute l'année qu'il faut en profiter, le découvrir, seuls ou... avec un guide !
Et, vous n'allez pas me croire, mais j'en connais un qui se ferait un plaisir de partager avec vous ses connaissances sur la région... ;-)

 

Votre guide, Steve

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

 

Chartreuse Grenoble Bastille Musée Hector Berlioz La Côte Saint-André Patrimoine Idées de sortie Mes Visites Guidées Evènements

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau