"Nous sommes tous Charlie..."

  • Par ginsteve
  • Le 08/01/2015
  • Commentaires (2)

Aujourd'hui, après une petite réorganisation de ce blog ces derniers jours, ma 1ère newsletter 2015 devait partir pour adresser mes meilleurs voeux à mes visiteurs, mes groupes et partenaires professionnels... mais en ce triste jour de deuil national, cela me paraissait déplacé. Les voeux attendront.

Je ne reviendrais pas sur la terrible tragédie qui a frappé l'équipe du journal Charlie Hebdo ainsi que notre Police Nationale (ne l'oublions pas!), même si évidemment toutes mes pensées vont pour les victimes et leurs proches.

J'écris plutôt ce petit billet sans prétention, pour souligner l'incroyable et touchant élan de solidarité et de rassemblement qui s'empare depuis hier de notre pays. La France, mais aussi l'Europe et le Monde se lèvent ainsi face à cette agression contre des vies humaines bien sûr, mais aussi contre la liberté d'expression.
Partout les gens se sont spontanément réunis hier soir, et ce soir encore, pour rendre hommage aux victimes mais aussi pour défendre cette liberté d'expression. 

Cette unité, cette solidarité, c'est beau, dommage que ce soit en de telles circonstances... 

Blog cartoon je suis charlie 14 grenoble 1

Rassemblement à Grenoble, Avenue Félix Poulat, devant la FNAC (07/01/2015)

Rassemblement Lyon Nous Sommes Charlie

Rassemblement à Lyon, Place des Terreaux (07/01/2015)

Evidemment, les réseaux sociaux participent à cet élan sans précédent, vous n'avez pu échapper au désormais tristement célèbre #JeSuisCharlie, qui s'est vite traduit dans toutes les langues : 

Je Suis Charlie

 

Mieux que des mots, j'ai choisi de partager avec vous ici quelques-uns des nombreux dessins, caricatures mais aussi photos qui inondent actuellement internet, qui témoignent et immortalisent cet élan d'indignation collective et de solidarité, contre cette agression à l'encontre de la liberté d'expression. 

Mosaique Je Suis Charlie

 

Nous sommes tous Charlie

 

Ils n'auront obtenu qu'une minute

 

Le 7 Janvier 2015, sonne désormais pour beaucoup comme notre "11 septembre 2001" :

                  Blog cartoon je suis charlie 6           Blog cartoon je suis charlie 7

La presse étrangère y va aussi de son coup de crayon, ici deux dessins assez éloquent de Dave Brown pour The Independent (Angleterre) :

Blog cartoon je suis charlie 5

Blog cartoon je suis charlie 21 dave brown

Toutes les Unes de presse, françaises mais aussi un peu partout dans le monde, en parlent, évidemment :

   Unes de presse

Outre les dessinateurs et la presse, solidaires de leurs compatriotes assassinés chez Charlie Hebdo, c'est tout un chacun qui, à leur manière, ont tenu à rendre hommage aux victimes et montrer leur solidarité :

Blog cartoon je suis charlie saint malo

               Blog cartoon je suis charlie 8  Blog cartoon je suis charlie 11 sncf

               Blog cartoon je suis charlie 10 alpes neige

D'autres ont pris la plume, non pas pour dessiner, mais pour écrire une chanson que je vous invite à écouter... :

Un peu partout, on se mobilise pour défendre la liberté d'expression, y compris loin de la France, comme ici en Inde avec cette belle réalisation de l'artiste Sudarsan Pattnaïk :

Blog cartoon je suis charlie 16 inde

Bref, qu'on lise Charlie Hebdo ou non, que l'on connaisse les victimes ou non, on se sent étrangement tous concernés ou presque, tous "touchés", par ce terrible évènement, un de plus, incompréhensible...

Le même message

Ceci n'est pas une religion

Blog cartoon je suis charlie 19 nous sommes charlie

Nous sommes tous devenus "Charlie", et tous, un peu partout, nous défend(r)ons à notre manière, la liberté d'expression qu'ils ont tenté d'anéantir hier... et qui, au contraire, se démultiplie aujourd'hui et sera toujours plus forte que les armes. Il le faut.

       Blog cartoon je suis charlie 2       Blog cartoon je suis charlie 9

Blog cartoon je suis charlie gomme

Dessin d'internaute

Blog cartoon je suis charlie internet

Message de paix

Je terminerai ce triste billet par une dernière pensée pour les victimes de ce terrible attentat... car n'oublions pas que derrière ce #JeSuisCharlie qui a le vent en poupe, ce sont avant tout 12 personnes qui ont perdu la vie hier, 12 familles en deuil qui ont perdu un être cher qui ne faisait...que son travail.

Blog cartoon je suis charlie 12 liste victimes

Blog cartoon je suis charlie victimes

Qu'ils reposent en paix.

 

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Actualité

Commentaires (2)

1. GINSTEVE 28/11/2015

Bonsoir,

C'est vrai que ce n'est pas précisé, mais l'ensemble des illustrations présentées sur cet article sont libres de droit, du moins, elles ne m'appartiennent absolument pas, elles circulent librement sur les réseaux sociaux depuis les événements de Janvier, cet article ne visait qu'à les mettre en valeur... mais je n'en connais malheureusement pas les auteurs !

Cordialement,

Steve.

2. Pierre FRESE (site web) 28/11/2015

Bonjour, pouvez-vous me dire à quelles conditions, je peux utiliser l'image suivante pour promouvoir mon site littéraire (en construction) :
http://ginsteve.e-monsite.com/medias/images/blog-cartoon-je-suis-charlie-victimes.jpg
Merci de me répondre.
Pierre

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau