Touche pas à mon guide !

  • Par ginsteve
  • Le 17/12/2014
  • Commentaires (0)

Vous n'en avez probablement pas entendu parler, et pourtant : le métier de Guide Conférencier est bel et bien menacé de disparition, par une réforme de notre cher gouvernement.

Les Guides Conférenciers sont donc aujourd'hui descendus dans la rue, à Paris, pour défendre leur métier.

La Loi MACRON, ça vous dit quelque chose ?

Cette "loi de simplification de la vie des entreprises" prévoyait il y a encore peu de temps de supprimer la Carte Professionnelle de Guide Conférencier, théoriquement obligatoire jusque là pour assurer des visites guidées sur le territoire français, notamment dans les musées, les monuments historiques, les villes... bref, partout en France ! Evidemment, nos grandes têtes pensantes françaises s'étaient bien gardées de nous informer de la suppression de notre métier.

Nous commencions tout juste à diffuser l'information sur nos réseaux, entre collègues, pour organiser une concertation, que nous avons appris que finalement, allez savoir pourquoi, les Guides Conférenciers ont été retiré de cette Loi MACRON fortement contestée par de nombreux autres métiers, qui eux, intéressent les médias, évidemment... (notaires, huissiers...).
Vous vous dites alors, bah pourquoi tout ce tralala, si les Guides Conférenciers ne sont plus dans cette loi ?

Eh bien parce que la situation s'annonce encore pire qu'il y a quelques jours : nous, Guides Conférenciers, verrons notre sort réglé par ordonnance dans les prochaines semaines.... c'est à dire SANS DEBAT PARLEMENTAIRE, SANS CONCERTATION ! Evidemment, c'est tellement plus facile que de demander l'avis des personnes concernées !

Vous avez dit démocratie ?

Si je vous parle de tout ça, c'est que vous aussi, amoureux du patrimoine ou simples curieux, vous êtes concernés ! 

Notre Carte Professionnelle de Guide Conférencier est une garantie, elle nous permet de VOUS assurer du niveau et de la qualité de nos prestations, de notre formation.
Si le gouvernement souhaite la faire disparaitre, c'est pour donner accès à notre profession au plus grand nombre, à "n'importe qui"... dans ce cas, demain, devenons chirurgien sans diplome, et après demain chauffeur sans permis de conduire ?! Vous avez dit "n'importe quoi!" ? Oui, c'est aussi ce que nous avons tous pensé en apprenant la nouvelle de la suppression de notre carte, de notre diplome, de notre qualification... de notre métier.

Cette carte permet, outre de justifier de nos compétences, de nous former en permanence, en entrant librement dans les musées, les expositions, et les Monuments historiques (car le métier de guide est un apprentissage permanent). Si cette carte disparait, devra-t-on alors payer pour aller travailler ?!

Cette carte professionnelle, que nous défendons, nous permet tout simplement d'exercer notre métier.

Nous demandons donc à ce qu'elle soit maintenue et protégée, pour ne pas que nous, guides qualifiés, ne disparaissions... c'est pourquoi je vous invite, s'il vous plait, à nous soutenir en signant CETTE PETITION.



MERCI. 

Pour nous tous, Guides Conférenciers.
Pour notre riche patrimoine, et sa bonne mise en valeur.
Pour GIN'Steve, votre guide de poche !

MERCI.

EDIT : Quelques médias commencent à en parler... ENFIN !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Patrimoine Visites Guidées Actualité

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau