"TSIGANES : La vie de bohème ?", au Musée Dauphinois

  • Par ginsteve
  • Le 03/10/2015
  • Commentaires (0)

Régulièrement, le Musée Dauphinois s'intéresse aux différentes populations qui ont fait ou font notre histoire commune et font partie de notre patrimoine culturel collectif.

En 2011/2012,
 l'exposition "Un air d'Italie" retraçait toute l'histoire de la communauté italienne de notre région, mais d'autres avant évoquaient les Maghrébins, les Pieds Noirs, les Grecs... 

Affiche de l'exposition
Prochainement, à partir du 24 Octobre 2015, c'est aux Tsiganes que le Musée dédiera sa nouvelle exposition. Autrefois dénommés Sarrasins, puis Bohémiens, faits "Gens du voyage" par l'administration française dans les années 1960, on les nomme plus couramment Roms aujourd'hui... qui sont-ils vraiment ?

L'exposition reviendra sur leurs origines, ainsi que l'évolution de leur place dans la société européenne au fil des époques : simples commerçants ambulants au Moyen-Âge, esclaves en Roumanie, puis victimes d'une hostilité croissante à leur égard à partir du XVIIème siècle, jusqu'au génocide perpétré par les nazis durant la Seconde Guerre Mondiale.

Deux images s'opposent : l'idéal romantique du bohémien et sa roulotte où se nomadisme est un vrai symbole de liberté (la "vie de bohème"), et l'image plus sombre du "voleur de poule" accusé de rapines...

Aujourd'hui encore, c'est cette dernière image qui semble prévaloir, et la communauté tsigane est toujours rejetée.
L'exposition tentera de comprendre pourquoi et d'apporter de possibles réponses.

Une galerie de portraits, réalisés par le photographe Pablo Chignard, viendra clôturer le propos en présentant plusieurs familles roms installées en Isère.



L'exposition se tiendra au Musée Dauphinois du 24 Octobre 2015 au 9 Janvier 2017, et sera accompagnée, comme toutes les expositions du Musée, d'une multitude d'animations, dont voici déjà le programme (cliquez sur les images pour les agrandir) :

 

            Programme des animations autour de l'exposition   Programme des animations autour de l'exposition

 

Bonne visite !


Votre guide, Steve.



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Grenoble Expositions temporaires Idées de sortie Musée Dauphinois Musées

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau