1 DIMANCHE = 1 DECOUVERTE - N°32 : La Mairie de Tullins

Mairie de Tullins



Avis à ceux qui auraient manqué mes visites guidées de la Mairie de Tullins organisées en partenariat avec le Pays d'Art et d'Histoire du Pays Voironnais... ce billet découverte va vous permettre quelques rattrapages ! ;-)

Visiter une mairie peut paraitre assez étrange, mais celle de Tullins est sans doute l'une des plus belles de notre département ! 

D'extérieur déjà, elle se distingue dans le paysage, au coeur du Parc du Clos des Chartreux, 35 hectares de réserve naturelle juste au dessus de l'hôpital de Tullins.
Mais c'est surtout à l'intérieur qu'elle renferme un décor magnifique, inspiré des villas italiennes. Ce décor, on le doit au grand industriel lyonnais Michel Perret, qui, en 1860/61, acquiert les lieux (à l'origine, une maison plus modeste appartenant aux Chartreux, chassés lors de la Révolution) et les transforme en une confortable maison richement décorée, qui accueille désormais les services de la Mairie de Tullins depuis les années 1970.

Mieux que des mots et des photos, pour (re)découvrir l'histoire de la bâtisse je vous laisse avec Estelle, guide qui m'a précédé en ces lieux, et qui avait réalisé une dizaine de petites vidéos présentant chaque pièce de la maison ou presque, avec les images sous les yeux ce sera comme si vous y étiez ! Belle visite à tous ! :)

 

Alors, ça vous a plu ?
Personnellement ayant beaucoup apprécié guider dans cette belle demeure, je pense que je l'intégrerai prochainement à mon offre de visites guidées, si la municipalité de Tullins me le permet bien sûr, et par la suite à un parcours plus conséquent autour du patrimoine de Tullins, qui offre bien d'autres richesses, comme certains ont pu le constater lors des rendez-vous patrimoniaux réalisés dans le vieux bourg au cours de la saison 2017...! ;-)

 

Votre guide de poche, Steve

[MAJ 27/08/2017]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Patrimoine Monuments/Lieux Isère Tullins Pays d'Art et d'Histoire du Pays Voironnais Un dimanche = Une découverte

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau