1 DIMANCHE = 1 DECOUVERTE - N°34 : ALPES IS(H)ERE, la nouvelle marque territoriale du Département de l'Isère !


C'est à la mode ces dernières années : chaque territoire, quelle que soit sa taille, cherche à se démarquer de ses voisins, pour séduire les visiteurs/les touristes, les entreprises/les investisseurs, en mettant en avant ses atouts, et en dégainant une marque, ou "THE" slogan : nombreuses sont les villes à s'être lancées dans la course, l'exemple européen le plus marquant est IAMSTERDAM, tandis qu'en France, ONLY LYON semble la plus réussie (mais citons aussi So Toulouse, Osez Bordeaux...).

On retrouve aussi cette concurrence marketing à plus grande échelle, départementale ou régionale : Auvergne Nouveau Monde, ou Savoie Mont Blanc, chez nos voisins.

Le département de l'Isère suit la tendance, et a dévoilé cette semaine sa nouvelle marque territoriale et son logo : 

 

 

Concernant le logo, on nous présente une "typographie moderne et épurée, un chevron symbolisant les sommets alpins, une flèche vers le bas pour montrer que c'est ici que ça se passe, des lettres capitales signes de force et d'ambition, le dégradé de jaunes et de bleus, couleurs du département". Pourquoi pas, le marketing n'a jamais été mon fort ! :P

Les plus frenchies d'entre nous seront déçus de l'intrusion (inévitable ?) de l'anglais... mais essayons d'y voir l'ambition du département de séduire le monde entier, et pas seulement les français ! ;-) On saluera le jeu de mot original Alpes Isère / Alpes Is Here (Les Alpes c'est ici, pour les non anglophones).

En revanche, le slogan lui-même peut laisser perplexe : notre département de l'Isère se résumerait-il aux Alpes, et aux hauteurs... ?!

Alors que la marque se donne pour objectif de "fédérer les habitants et de renforcer le sentiment d'appartenance à l'Isère", afin de faire "rayonner le département au-delà des frontières", pas sûr que les habitants se retrouvent TOUS dans les "5 valeurs clés" portées par "Alpes Is(H)ere - Source de hauteur" : 
          - les Alpes 
          - l'excellence scientifique 
          - la capacité d'innovation 
          - le ski et les stations
          - la montagne, la nature, et les grands espaces

Tout çà, çà fait beaucoup de... montagnes, non ?

Pas sûr que les habitants du Pays Voironnais, de la Plaine de la Bièvre ou encore du Pays Viennois, se sentent très concernés par ces belles valeurs montagnardes... difficile en tout cas, pour ma part, en tant que Guide Conférencier isérois, de me retrouver dans cette marque territoriale tant elle semble oublier toutes les richesses qui font la force et l'attractivité de notre département ! Je ne doute pas que la montagne est porteuse, mais l'Isère n'est pas que çà !

Heureusement, la vidéo qui accompagne le logo s'avère plus éloquente, et rend un peu plus justice aux atouts de notre beau territoire : 



 

Peut être y avez vous reconnu quelques hauts lieux du département, que je vous fais d'ailleurs découvrir durant mes visites (Musée de la Grande Chartreuse, Saint Antoine l'Abbaye...), ou certains grands évènements comme le Festival Berlioz à La Côte Saint André ! 

Reste à savoir si Alpes Is(H)ere - Source de hauteur connaitra le succès d'Only Lyon, ou pas... !

Et vous, que pensez vous de cette nouvelle marque territoriale ? Pensez vous qu'elle représente bien notre département ?! N'hésitez pas à donner votre avis ! ;-)

Steve, votre guide de poche



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Isère Actualité Marketing

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau