1 DIMANCHE = 1 DECOUVERTE - N°43 : Les maquettes du Château de la Tour du Pin


Avec l'arrivée de l'automne, mes visites guidées se calment un peu et je peux en profiter pour jouer à mon tour le touriste, et vadrouiller dans notre région à la découverte de ses richesses, que peux ensuite partager avec vous en visite, sur ma page facebook ou ici plus en détails à travers mes billets découverte.

Pour ce billet dominical, je ne suis pas parti bien loin, mais à La Tour Du Pin, où l'Association La Tour Prend Garde organise une exposition depuis les Journées du Patrimoine et jusqu'au 20 Octobre 2017, pour faire renaître le Château médiéval qui dominait autrefois la ville : un donjon de 48m de haut, protégé par de larges fossés et une enceinte qui comptait plus d'une vingtaine de tours !

Pour cela, pendant un an, Jean Micard a travaillé minutieusement à la réalisation de la maquette du château au 1/100e, tandis que le Club des maquettes de Corbelin a lui travailler sur une maquette 1/500e pour replacer le château dans son environnement.




Château médiéval de La Tour-du-Pin, restitution hypothétique, XIVe siècle
Maquette : Jean Micard, recherches historiques et suivi : Arlette Perrin (état de recherche, CGI, A. Clavier, J.P. Moyne, A. Perrin)
Association «La Tour prend garde», La Tour-du-Pin 2017, reproduction interdite sauf autorisation des auteur-es.



Pour être au plus proche de la réalité (supposée) de ce château aujourd'hui totalement disparu, ils ont collaboré avec l'historienne Arlette Perrin, qui a étudié longuement le sujet et publié plusieurs ouvrages.

L'exposition revient sur cette aventure peu commune, et présente le travail effectué, avec les deux maquettes bien sûr, leurs plans, mais aussi grâce à un film qui montre toutes les étapes du projet. 

 




Une salle de garde a également été reconstituée.



Il ne vous reste plus que quelques jours pour découvrir cette exposition et ces maquettes, avec notamment ce dimanche 15 octobre à 15h, une visite guidée par le maquettiste Jean Micard et l'historienne Arlette Perrin qui vous conduiront jusqu'au site actuel où l'on n'imagine plus du tout ce château disparu, comme on peut s'en rendre compte à travers cette vidéo, qui est la bande annonce de l'exposition : 



Une permanence Mercredi 18 Octobre, de 15h à 18h, permettra aux derniers curieux de venir admirer les maquettes, présentées à la Maison des Dauphins à La Tour du Pin.

Ensuite, l'Association La Tour Prend Garde devra leur trouver un nouveau lieu d'exposition, permanent, pour que le Château de la Tour du Pin ne retourne pas dans l'oubli... !

Beau dimanche à tous et à très vite pour d'autres découvertes... ! 

 


Votre guide de poche, Steve




~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Patrimoine Maquettes Un dimanche = Une découverte Châteaux La Tour du Pin Patrimoine - Monuments/Lieux Patrimoine - L'art sous toutes ses formes (objets/oeuvres...) Idées de sortie - Expositions temporaires

Ajouter un commentaire