1 DIMANCHE = 1 DECOUVERTE - N°44 : Le Temple (dit) de Diane, à AIX-LES-BAINS

Ceux qui suivent ma page facebook savent que ces derniers temps, je profite de l'accalmie de mes visites guidées pour explorer la région. Je suis notamment beaucoup allé à Aix-les-Bains, qui s'avère être une ville pleine de surprises, parfois bien cachées, comme le temple (dit) de Diane.

Saviez vous que c'est l'un des trois seuls temples romains français en élévation les mieux conservés, après celui de la Maison Carrée à Nîmes et le Temple d'Auguste et de Livie à Vienne ? Et pourtant il est facile de passer devant sans s'en rendre compte... puisqu'il est désormais "intégré" dans un ancien château qui abrite aujourd'hui la Mairie. Mais le visiteur averti saura en retrouver quelques indices en observant bien les murs, notamment le fronton !

Le temple (dit) de Diane fut construit au IIème siècle après JC. A cette époque-là, les Romains sont bien installés ici, puisqu'ils ont aussi fondé les thermes, dont il reste aussi des vestiges bien cachés, nous en reparlerons peut être dans un prochain billet.

On ne le voit pas, mais le temple repose sur un podium de plus de 3m de hauteur, aujourd'hui totalement enterré (mais attesté lors de la création du parking souterrain devant l'hôtel de ville). En revanche, on n'a pas trouvé sa dédicace, il n'est "dit" de Diane que par tradition orale depuis le Moyen-Âge.

Malgré les siècles qui ont défilé, le temple est resté debout, connaissant de multiples usages : il a ainsi accueilli le 1er casino d'Aix-les-Bains, en 1824, puis à la fin du XIXème siècle, c'est devenu le Musée Lepic, dédié à la peinture et à la sculpture. C'est à cette occasion là que furent rajoutés les contreforts, pour consolider les murs qui avaient été percés (et affaiblis!) pour installer à l'intérieur une passerelle de circulation, pour gagner des espaces d'exposition.


Aujourd'hui, le Temple (dit) de Diane abrite le Musée Lapidaire d'Aix-les-Bains, qui présente toutes les trouvailles archéologiques de la ville : statues, céramiques, amphores, cadran solaire, fibules et épigraphies, qui, rassemblés, permettent de reconstituer partiellement l'histoire et la vie d'Aix-les-Bains à l'époque gallo-romaine.

 

 

 

Pour l'heure, le temple n'est ouvert au public que par le biais des visites guidées organisées par le service de la Ville d'Art et d'Histoire d'Aix les Bains. Mais l'étude de la collection, et surtout sa réorganisation pour une meilleure présentation de ses différents éléments, devraient voir le jour dans un futur vrai musée... alors patience ! :)

En attendant, plus de photos dans mon album photo facebook dédié


A très vite pour d'autres découvertes !



Votre guide de poche, Steve.




~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~



 

 

Musées Un dimanche = Une découverte Sculpture Antiquité Aix-les-Bains Patrimoine - Monuments/Lieux Patrimoine - L'art sous toutes ses formes (objets/oeuvres...) Idées de sortie - Lieux à visiter

Ajouter un commentaire