"Vercors 40/44", du 14 Juin au 13 Octobre 2014 au MRDI

  • Par ginsteve
  • Le 30/05/2014
  • Commentaires (0)

.

Après la rétrospective sur les évènements de l'Automne 43 durant l'exposition précédente, le Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère poursuit son travail de mémoire, en consacrant sa nouvelle exposition temporaire estivale aux évènements qui marquèrent le maquis du Vercors au cours de l'été 1944, quelques semaines tout juste avant la libération de la région...

L'exposition s'ouvre d'abord sur la dimension géographique que recouvre le mot Vercors, qui de plateau est devenu aujourd'hui un Parc Naturel Régional beaucoup plus étendu.

Puis on nous présente le massif AVANT la guerre, un territoire déjà ouvert et animé, par les activités pastorales et sylvicoles, mais aussi déjà les premiers "touristes".

Ensuite, l'exposition reprend, étape par étape, l'évolution de ce massif au cours du conflit, après la déclaration de guerre puis la mise en place du Régime de Vichy, puis les différents "Vercors" qui vont se succéder :

  • Le "premier Vercors" (1941-43) qui correspond aux prémices de la Résistance, avec le "Plan Montagnard", la naissance des premiers maquis... et les premières attaques de l'occupant pour les détruire.
  • Le "deuxième Vercors" (1943-1944), le coeur du conflit, avec la "renaissance" du maquis au cours du printemps 1944 malgré les attaques allemandes
  • Le "troisième Vercors" (juin-juillet 1944), entre l'espoir du débarquement des Alliés en Normandie le 6 Juin 1944 et la désillusion d'un Plan Montagnards abandonné par ces mêmes Alliés et de milliers de résistants pris au piège et massacrés sur le maquis par l'occupant au cours de l'été... 

Sans oublier évidemment l'après-guerre et la reconstruction... 

Croisant des sources françaises et allemandes pour un regard inédit et faire le point sur ce que nous savons du conflit dans la région, cette exposition profite également de ce 70e anniversaire pour revenir sur les questions de mémoire, en étudiant les nombreuses représentations que le Vercors a pu suscité depuis la Libération, que ce soit à travers les livres, les films, la musique, les discours politiques... qui ont fait du maquis du Vercors un maquis "emblème".

"Vercors 40/44" sera présentée du 14 Juin au 13 Octobre 2014 au Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère, à Grenoble.

Bonne visite à tous,

Votre guide de poche, Steve.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Grenoble Expositions temporaires Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère Idées de sortie Musées 2nde Guerre Mondiale Vercors

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau