"BERLIOZ ET L'ITALIE", Expo 2012

L'Exposition temporaire "Berlioz et l'Italie : Voyage Musical" (Du 30 juin au 31 décembre 2012) :

berlioz-et-l-italie-voyage-musical.jpg

A l'initiative du Conseil Général de l'Isère, une saison italienne en écho au 150e anniversaire de l'Unità italienne s'est ouverte à l'automne 2011, témoignant des liens qui unissent notre territoire à l'Italie, notamment à travers l'exposition temporaire "Un Air d'Italie", au Musée Dauphinois à Grenoble.

L'occasion pour le Musée Hector Berlioz d'aborder cette année, à travers sa traditionnelle exposition temporaire, le voyage du compositeur en Italie.
Un voyage qu'il fera contre son gré, après avoir remporté le Grand Prix de Rome.
Mais un voyage qui se révèlera bien plus enrichissant qu'il ne l'imaginait au départ, en fuyant Rome pour  parcourir la campagne italienne, la seule Italie qui séduira son âme romantique.

A travers une multitude de tableaux, de gravures, et d'instruments, la visite de l'exposition vous permettra de vous plonger dans cette Italie du XIXème qu'a découvert Berlioz au cours de ses excursions, et l'écoute musicale proposée en fin de visite concluera dans une ambiance chaleureuse votre voyage tout en démontrant les influences certaines de cette Italie pittoresque sur la musique du compositeur. 

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau