Les Expositions Temporaires 2012 au Musée Dauphinois

Implanté sur les premières hauteurs du Massif de Chartreuse, sur le chemin de la Bastille, le Musée Dauphinois, créé en 1906 par Hippolite Müller, est aujourd'hui installé dans l'ancien couvent de Sainte-Marie d'en Haut depuis 1968.


D'une richesse incroyable, ce musée est en perpétuelle évolution. En effet, n'ayant "que" deux expositions permanentes, "Gens de l'Alpe" et "La Grande Histoire du Ski", le Musée Dauphinois propose au fil des saisons une successions d'expositions temporaires aux thématiques très variées, en fonction de ses découvertes, de ses recherches, de commémorations, d'acquisitions... mais toujours en lien avec la région et ses habitants.

Cette année, je vous propose ainsi de vous faire découvrir les expositions suivantes :

 

=> HANNIBAL ET LES ALPES (28/04/2011 - 02/07/2012) (Durée : environ 1h)

Affiche Exposition Hannibal et les Alpes (Musée Dauphinois)

Qui n'a jamais entendu parlé de l'expédition de ce célèbre général carthaginois qui, venu à dos d'éléphant à la tête d'une immense armée, traversa la Gaule et les Alpes afin d'anéantir Rome ?

 

Cette intéressante exposition est l'occasion de se replonger dans l'Antiquité, comprendre le contexte de ces guerres puniques entre Carthage et Rome qui ont totalement transformé le monde méditerranéen.

Mais elle permet également de dresser le portrait de cet homme pas comme les autres, ce stratège militaire qui entreprit cette épopée incroyable pour l'époque, à travers l'Europe, mais surtout à travers les Alpes, pour tenter de vaincre ses ennemis sur leur propre territoire...

 

Bien moins éprouvante que l'épopée de notre cher Hannibal, c'est promis, c'est une (re)découverte de ce mythe qui passionne toujours autant chercheurs et historiens, que je vous propose au cours de mes visites guidées de cette exposition temporaire. Une exposition dont vous avez un petit aperçu dans cette vidéo en CLIQUANT ICI.

ATTENTION, l'exposition "Hannibal et les Alpes" se termine le 2 juillet 2012 !!!

 

=> VOYAGE DANS MA TÊTE : LA COLLECTION ANTOINE DE GALBERT (10/03/2012 - 02/09/2012) (Durée : environ 1h)

Chapeau de féticheur fon

 

Quelle magnifique et intrigante exposition !

Plus je la fais visiter, et plus elle me passionne !

Constituée de plus de 160 coiffes appartenant à Antoine de Galbert, un ancien galeriste grenoblois, l'exposition temporaire "Voyage dans ma tête" nous propose un voyage incroyable aux quatre coins du globe, à travers ces multiples couvre-chefs de plumes, de poils, d'écailles, de crâne et autres matériaux en tout genre.

 

Véritables témoins de la diversité culturelle de notre planète, ces coiffes sont également des oeuvres d'art à part entière, qui racontent, à qui prend le temps de s'y intéresser, les usages et rituels de celles et ceux qui les ont conçus. Des pratiques bien souvent aujourd'hui disparues, malheureusement...

Possédant plus de 500 coiffes, Antoine de Galbert partage ainsi à travers cette exposition, une partie de sa collection privée, ainsi que sa passion... venez vite percer avec moi les mystères de ces coiffes, elles ne sont présentées que jusqu'au 2 septembre 2012 !

Pour vous donner un petit aperçu de ce qui vous attend, CLIQUEZ ICI POUR DECOUVRIR QUELQUES CLICHES DE CES COIFFES !

 

=> UN AIR D'ITALIE (18/11/2011 - 17/09/2012) (Durée : environ 1h).

En 2011, l'Italie fêtait le 150e anniversaire de "L'Unità".

L'occasion pour le Musée Dauphinois de consacrer une exposition temporaire à la présence italienne à Grenoble, et plus largement en Isère et dans la région.
Des premiers "potentiels" migrants Allobroges, aux grandes vagues de l'immigration du XXème siècle, en passant par les banquiers du Moyen-Âge et les artistes de la Renaissance, c'est toute l'histoire d'une communauté qui est retracée ici à travers cette exposition.

La visite permet également d'aborder les nombreux apports culturels découlant de cette présence italienne, ainsi que l'intégration parfaitement réussie aujourd'hui de cette communauté, mais qui ne s'est pas faite sans difficulté...

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau