Saint Etienne de Saint-Geoirs, terre natale de Mandrin et Rose Valland

Petite bourgade de 3000 habitants, Saint-Etienne de Saint-Geoirs abrite l'aéroport de Grenoble-Isère depuis les Xe Jeux Olympiques d'hiver de 1968.

Mais cette petite bourgade est surtout connue pour avoir vu naître et grandir Louis Mandrin, un célèbre contrebandier qui sévissait dans toute la région au début du XVIIIème siècle, et qui aujourd'hui est fêté par les habitants tous les 5 ans. lors des Mandrinades qui sont devenues un véritable événement dans la région (voir mes photos de l'édition 2015).

Saint-Etienne de Saint-Geoirs a aussi vu naître Rose Valland, une femme courageuse et engagée qui veilla, durant la Seconde Guerre Mondiale, à suivre la trace des milliers d'oeuvres d'art que spoliaient l'occupant nazi, ce qui permettra après la guerre de participer à la récupération des oeuvres volées pour les rendre à leurs propriétaires, lorsque cela était possible.


Outre l'évocation de ces deux personnalités, la visite guidée que je vous propose dans le vieux bourg de Saint-Etienne de Saint-Geoirs vous permettra de découvrir ses différentes richesses patrimoniales, notamment ses maisons fortes, son église, ses halles, ses fresques modernes... en suivant le Biel et les remparts médiévaux dont il reste aussi quelques traces à qui sait ouvrir l'oeil... et écouter le guide ! ;-)

Louis Mandrin

Maison Natale de Mandrin

Eglise(s)

Intérieur de l'église

Rose Valland

Fresque Rose Valland

Maison forte

Monument aux morts

 

Modalités de la visite :

=> Durée : 

Entre 1h30 et 2h

=> Taille du groupe : 

Pas de contrainte particulière, uniquement votre confort de visite !

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau