De Fourvière au Vieux Lyon : Voyage aux origines de la ville

Panorama sur Lyon, vu de Fourvière

L'intérieur de la Basilique de Notre Dame de Fourvière

Les Théâtres antiques de Lugdunum

Le haut de la Tour Rose dans le Vieux Lyon

La Cour du Musée Gadagne dans le Vieux Lyon

La Place Saint-Jean, coeur du Vieux Lyon

La Basilique de Notre Dame de Fourvière, vue de la Cathédrale Saint Jean

C'est sur la colline de Fourvière que Lugdunum, le Lyon antique, est né en -43 avt JC. Il est donc logique, pour vos 1ers pas à Lyon, de débuter par là votre découverte.

De là haut, grâce au magnifique panorama offert sur la ville, nous reviendrons sur son évolution, de l'Antiquité jusqu'à nos jours.
Nous aborderons aussi bien sûr, l'histoire religieuse de la colline, en visitant notamment la basilique de Notre Dame de Fourvière, qui domine la ville telle une forteresse, et qui saura vous séduire par ses décors intérieurs riches de mosaïques.

Nous descendrons ensuite tranquillement la colline en passant par les théâtres antiques, magnifiques témoins du glorieux passé de l'ancienne "capitale des trois Gaules".

Après la traversée des Jardins du Rosaire, il sera temps ensuite de "trabouler" dans le Vieux-Lyon médieval et Renaissance, pour découvrir les plus belles façades et cours du coeur historique, qui nous rappelleront le commerce prospère de Lyon qui accueillait autrefois quatre foires annuelles. Des foires qui attiraient les riches marchands de toute l'Europe, notamment les Italiens qui se firent construire de superbes résidences qui font aujourd'hui la renommée de ce quartier historique, 1er secteur sauvegardé de France en 1962, et désormais inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Ces premiers pas à Lyon peuvent se faire en 2h, mais il vaut mieux prévoir au moins 3h pour profiter pleinement des richesses qu'offrent Fourvière et le Vieux Lyon.

Modalités de visite :

=> Durée :

A partir d'e 2h pour découvrir l'essentiel, mais prévoir 3h pour une visite plus complète.

=> Taille du groupe :

Pas de contrainte je m'adapte !

(Mais une limitation autour de 30 personnes par groupe est plus sympa pour votre confort de visite).

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau