Le Vieux Lyon : Traboulons traboulons jusqu'à en perdre la boule !

Place Saint Jean

Maison des Avocats

Rue du Boeuf

Maison du crible - La tour rose

Musées Gadagne

Temple du Change

Classé 1er secteur sauvegardé de France dès 1962, le Vieux Lyon, qui constitue le 2e plus grand ensemble architectural de la Renaissance après Venise, est le coeur du site historique de Lyon inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998.

Organisé en trois quartiers (Saint Georges au sud, Saint Paul au nord et le plus connu, Saint Jean, entre les deux), le Vieux Lyon est réputé pour ses célèbres traboules, ces fameux passages qui permettent de traverser plusieurs immeubles et cours intérieures pour rejoindre deux rues parallèles...

Lors de cette visite guidée, je vous invite ainsi à "trabouler" avec moi et à me suivre dans le Vieux Lyon, de cours en cours, pour découvrir l'histoire médiévale et Renaissance de la ville.

Après la chute de l'Empire romain, elle se développa ici, le long de la Saône au pied de la colline de Fourvière, grâce notamment à ses grandes foires annuelles qui attiraient une foule de marchands venus de toute l'Europe. Parmi eux, des Italiens, qui pour beaucoup se firent construire de magnifiques résidences où tours, escaliers à vis et autres galeries se mêlent pour former un véritable spectacle architectural qui, j'en suis sûr, ne vous laissera pas de marbre... !


 

Modalités de visite :

=> Durée :

A partir d'1h30 pour découvrir l'essentiel, mais prévoir 2h pour une visite plus complète.

=> Taille du groupe :

Pas de contrainte je m'adapte !

(Mais une limitation à 30 personnes par groupe est préférable pour le confort de la visite).

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau