Visite-Atelier "Viens fabriquer ton phonographe !"

Musee hector berlioz la musique du phonographe a l internet

 

Visite-Atelier pour les écoles primaires.

 

Ateliers phonographes fond noir

 

 

Depuis la nuit des temps, l’Homme rêve d’emprisonner les sons… Au cours du XIXe siècle, apparaissent les premiers dispositifs pour graver et conserver la musique. La diffusion de ces appareils, sans cesse modernisés, va engendrer une mutation profonde des modes d’écoute de la musique. Le Musée Hector-Berlioz à La Côte Saint-André ne pouvait occulter l’aventure de la musique enregistrée.

L’exposition "La Musique : du phonographe à l'internet" présente : phonographes et machines parlantes, 78 tours et TSF, pick-up et tourne-disques jusqu’à la musique numérique. Durant le parcours, l’exposition invite à des expériences sonores inédites : plusieurs dispositifs interactifs permettent de s’enregistrer, d’écouter des cylindres ou des 78 tours ou encore de s’immerger dans une sphère de musique spatialisée. L’ensemble des objets présentés fait découvrir plus d’un siècle d’histoire technique mais aussi d’histoire culturelle de notre société.

Aujourd'hui, l'exposition est terminée, mais elle eut un tel succès que le Musée a décidé de consacrer une de ses pièces à une version "light" de cette exposition, qui présente les principaux appareils et me permet de continuer à faire découvrir l'histoire de la musique enregistrée et, surtout, la réalisation des ateliers mis en place durant l'exposition.

J'invite en effet les élèves à fabriquer eux mêmes leur phonographe et appréhender les mystères de cette invention extraordinaire pour mieux comprendre les principes de la diffusion du son.

 

Durée de l’atelier : 2h 30 (1h/1h15 par activité en demi-classe)
 

  • En demi-classe en alternance :
     
    • 1ère demi-classe (1h/1h15)

-          15 min : présentation de l’exposition (partie phonographes)

-          45 min / 1h : fabrication d’un phonographe par les élèves.

  • ​​2e demi-classe (1h/1h15)

-          Visite libre du musée à l’aide du dossier pédagogique avec l’enseignant, ou guidée par un agent du musée suivant sa disponibilité

 

TARIFS : 76 euros au Musée Hector Berlioz (me consulter)

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau